Piloter un réseau de franchise : quelles sont les astuces ?

Par Christelle , le 31 juillet 2023 , mis à jour le 31 juillet 2023 - 4 minutes de lecture
hommes qui regardent un logiciel

Après la mise en place d’un réseau de franchise, vous devez sans doute penser à comment le piloter et le développer. Certes, ce processus implique de relever un certain nombre de défis, que ce soit en matière de temps ou d’argent. Toutefois, il est possible d’y arriver en investissant dans des outils de gestion efficaces ainsi que des plans stratégiques. Découvrez plus en détail les astuces de pilotage.

Mettre en place un programme d’accompagnement de ses franchisés

Si vous souhaitez accroître votre réseau de franchises, il est indispensable d’assister régulièrement vos franchisés. En effet, le succès de chacun de ces derniers contribue globalement au développement de votre réseau. En tant que franchiseur, miser sur un plan d’assistance personnalisé vous sera d’une très grande utilité. Progressium vous propose d’ailleurs les meilleurs conseils à ce sujet.

Le programme doit tenir compte des objectifs et besoins spécifiques de chacun de vos franchisés. De plus, il doit intégrer les différentes phases du processus de développement. En fonction de la situation présentée, vous pourrez organiser des séminaires de formation et/ou séances de coaching.

Ces modules visent à renforcer leurs compétences, que ce soit en matière de gestion d’entreprise ou de relation client, en vue de faire prospérer leurs activités de façon autonome. Comme outils de formation, vous pouvez opter pour les cours à distance, les manuels ou vidéos de formation et autres.

Faire un suivi-évaluation régulier des performances

Pour développer votre réseau, une autre astuce indispensable est de suivre et d’évaluer l’efficacité de chaque franchisé. Cette opération vous permet de relever les forces et faiblesses en rapport à l’activité de chacun d’eux. De ce fait, vous pourrez proposer des mesures adéquates afin d’améliorer leur performance et stimuler leur développement.

Il est aussi conseillé de procéder à la collecte puis à l’évaluation des avis des franchisés. Ainsi, vous pourrez vous en inspirer pour l’amélioration progressive du réseau. Par ailleurs, n’hésitez pas à créer un environnement collaboratif réunissant tous vos franchisés. Ceux-ci pourront donc s’entraider et partager leurs expériences et difficultés respectives.

À ce propos, vous pourrez organiser régulièrement des séances de réunion en présentiel. Pour ce faire, afin d’économiser du temps et surtout de l’argent, il est préférable d’opter pour les moyens d’échanges en ligne comme les forums de discussion, les vidéoconférences, les webinaires, etc.

Opter pour un logiciel personnalisé de management de franchise

Aujourd’hui, le développement du numérique a favorisé la conception de logiciels de gestion, lesquels vous pouvez désormais utiliser pour piloter votre réseau de franchise. Très pratiques et efficaces, ces outils informatiques facilitent la relation franchiseur-franchisé. Ils peuvent aider à gérer de manière efficiente, les finances ainsi que des opérations clés en rapport au développement du réseau.

La facturation, les procédures de paie, la gestion des commandes et stocks sont des fonctionnalités qu’intègrent ces logiciels. Il faut noter également que les données sont immédiatement disponibles pour être utilisées.

Vous et vos franchisés pouvez alors suivre de près la performance des activités et prendre éventuellement des mesures nécessaires face à la tendance de la situation. Il va sans dire que ces outils de gestion vous permettent non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de gagner un temps précieux exploitable pour d’autres activités.