Pourquoi choisir la solution PrestaShop ?
Pourquoi choisir la solution PrestaShop ?
Fondé en 2007, PrestaShop est le leader mondial des solutions ecommerce avec plus de 165 000 boutiques en ligne présentes dans 163 pays. Pour les marchands qui désirent se lancer dans le commerce en ligne, PrestaShop est le choix idéal en raison de sa flexibilité et de sa facilité d’utilisation. PrestaShop est un outil très accessible et qui permet d’effectuer ses premiers pas avec une solution de boutique ecommerce suffisamment puissante pour gérer un catalogue de plusieurs milliers d’articles. PrestaShop est disponible dans plus de 60 langues, c’est la solution ecommerce numéro 1 et également la mieux et plus traduite dans le monde entier. Alors pourquoi choisir autre chose ? Vous l’aurez donc compris, pour ceux qui souhaitent ouvrir une boutique en ligne, avoir une perpétuelle évolution logicielle et surtout ceux qui visent un bon référencement naturel, PrestaShop est la solution idéale !
PrestaShop, n°1 mondial des solutions ecommerce !
Une solution libre
PrestaShop est une solution libre, il n’y a pas de commissions sur les ventes et transactions. Vous êtes pleinement propriétaire de votre boutique, ce sont vos produits, vos ventes, vos données,… Il n’y a aucune limite en terme d’évolution, de modifications ou de nombre de produits. Les boutiques PrestaShop que nous mettons en place sont enregistrées à votre nom (hébergement et nom de domaine), vous êtes donc propriétaire de votre site à 100%.
Une administration simplifiée et hiérarchisée
La nouvelle version 1.5 de PrestaShop apporte de nombreuses nouveautés, dont un back-office qui a complètement été revu. Le back-office est l’interface d’administration qui permet de gérer très simplement votre boutique ecommerce PrestaShop. Cette interface d’administration est très bien hiérarchisée et offre une prise en main très rapide. Un seul back-office peu gérer plusieurs boutiques PrestaShop lorsque le mode multiboutique est activé.
Une gestion souple et efficace du catalogue et une fonction multiboutique
La gestion du catalogue intégrée à PrestaShop permet de gérer de manière très efficace les catégories, les produits, les déclinaisons produits, les stocks,… PrestaShop autorise également la vente de produits numériques à télécharger et la création de packs de produits. Depuis la version 1.5 de PrestaShop, il est possible d’utiliser une fonction de multiboutique très intéressante. Le multiboutique de PrestaShop offre la possibilité de partager un même catalogue entre différentes boutiques avec des tarifs différents. Par exemple pour un site destiné aux particuliers (B2C) et un site destiné aux professionnels et revendeurs (B2B), ou encore un site destiné à un pays et un autre site destiné à un autre pays avec prix, tva et transporteurs différents. Le multiboutique permet de choisir si l’on veut partager ou pas les catalogues et/ou les clients entre les boutiques. Le gros avantage du multiboutique est de pouvoir partager un même catalogue entre les boutiques (donc une seule gestion de stocks) et utiliser qu’une seule interface (back-office) pour gérer toutes les boutiques et les commandes des différentes boutiques.
Un référencement naturel performant
PrestaShop est relativement bien optimisé pour le référencement naturel car il permet de modifier aisément les balises meta des pages, des catégories et des produits. PrestaShop autorise également de réécrire et d’optimiser les urls (adresses web des pages, des catégories et des produits) et il est également possible de paramétrer un fichier « sitemap » listant les pages du site et facilitant l’indexation pour les moteurs de recherche. Tout cela joue un rôle très important dans une stratégie de référencement car cela permet de parfaitement optimiser le contenu du site pour viser un bon positionnement sur les moteurs de recherches. En fonction du secteur d’activité de la boutique et de la concurrence existante, la tâche sera plus ou moins difficile, mais avec une boutique propulsé par PrestaShop, vous aurez déjà un avantage sur la concurrence !
Une plateforme adaptée aux mobiles
Le mcommerce (pour mobile ecommerce) est une tendance forte que personne ne peut ignorer. Se connecter partout et tout le temps est devenu normal et même indispensable et c’est pour cela que PrestaShop a été optimisé pour les mobiles. Depuis la version 1.5, PrestaShop intègre un thème mobile qui s’active automatiquement en fonction du mobile utilisé et qui facilite la navigation et les achats. Ce thème simplifié est paramétrable sur les téléphones et les tablettes en fonction de leurs résolutions (en parallèle du thème principal) et est associé au paiement Paypal. Il est également possible d’utiliser un thème dit « responsive web design », dans ce cas, c’est un seul thème qui est utilisé et qui s’adapte automatiquement en fonction de la résolution.
Des outils marketing pour augmenter le chiffre d’affaire
Des nombreux outils marketings disponibles pour PrestaShop vont vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires. Certains sont en natifs dans PrestaShop et certains se rajoutent grâce à des modules complémentaires.
Exemples d’outils marketings pour PrestaShop :
- Les produits complémentaires à un autre produits qui peuvent être proposés.
- Les relances de paniers abandonnés par les clients (la boutique recontacte automatiquement vos clients potentiels pour les inciter à l’achat).
- Les frais de ports qui sont facilement paramétrables pour mettre en place un franco de port.
- Les bons de réductions que l’on peut facilement mettre en place en fonction des paniers ou produits.
- Les offres de parrainages et récompenses clients
- Les offres promotionnelles (par exemple deux produits achetés = le troisième offert, un produit acheté = le second à 50%,…)
- Un clic sur « J’aime » Facebook = 5€ de bon de réduction sur la prochaine commande.
- Etc
Tout ceci permet d’augmenter considérablement les ventes et donc votre chiffre d’affaires !
Une multitude de fonctionnalités
PrestaShop est la solution ecommerce open-source la plus utilisée dans le monde (traduite dans 42 langues et utilisée dans 150 pays). Cette solution propose tous les modules nécessaires au bon fonctionnement de votre boutique ecommerce (paiement, transporteurs, langues, devises, TVA,…) et également des modules offrant de nouvelles fonctionnalités (ventes privées, ventes flash, forum de discussion, lecture de piste MP3, livechat, générateur de codes à barres, envoi de SMS,…). PrestaShop est donc très évolutif et propose de nombreuses autres fonctionnalités que celles initialement prévues par la solution d’origine.
Commentaires
Laisser un commentaire