Pourquoi les avis laissés sur internet sont-ils importants ?

Par Nicolas , le 9 novembre 2022 - 4 minutes de lecture

À ses débuts, la collecte des avis des internautes répondait purement à un besoin d’information de la part des E-commerçants. Aujourd’hui, à elle seule, elle constitue une arme de marketing redoutable. Cette pratique est devenue omniprésente sur internet. Petites ou grandes entreprises en ligne, plus personne ne s’en passe. Découvrez dans cet article toute l’importance des avis en ligne laissés par les internautes.

Un dispositif simple et efficace pour augmenter sa notoriété sur internet


Aujourd’hui, environ 89 % des internautes font recours aux avis clients avant de réaliser des achats. C’est un chiffre énorme qui montre explicitement toute l’importance des commentaires laissés par les consommateurs sur un site web.

Les avis sur internet sont très utiles pour accroître la visibilité d’une entreprise. Selon Google, ces textes ont la même valeur que des contenus à part entière. Dès lors, leur présence sur un site web lui confère une certaine attractivité. Pour faire plus simple, ils participent au référencement local de votre page.

 Statistiquement, les avis laissés sur une plateforme web influencent jusqu’à 10 % son classement dans la page des résultats sur internet. Par conséquent, en autorisant les avis clients sur internet, vous améliorez votre notoriété et vous donnez également la chance à vos prestations de toucher un large public.

Un outil de fidélisation de la clientèle

Le succès d’une entreprise sur internet est lié significativement à sa capacité à drainer des prospects et à les fidéliser. Dans ce cadre, les avis laissés sur un site web ont la vertu d’attirer et de convertir les internautes en prospects. Cela à condition que les commentaires sur votre produit ou votre service soient suffisamment positifs pour pousser les consommateurs à l’action.

Cette stratégie de fidélisation s’avère encore plus incisive quand vous prenez la peine de répondre aux notes laissées par vos clients. En vérité, cette interaction avec ces derniers montre tout l’intérêt que vous leur manifestez.

De fait, ils s’attacheront à vos services et en deviendront des ambassadeurs. Mieux, en répondant à ces avis, vous accroissez votre crédibilité auprès de Google. Cet état de choses améliorera inexorablement votre référencement sur les pages de résultats.

Les avis clients augmentent votre chiffre d’affaires

En améliorant votre visibilité et votre notoriété, les avis clients vous permettent de mettre en avant vos services. Dès lors, vous aurez plus de visite sur votre site.

En adoptant une bonne politique de fidélisation, vous donnez une raison valable aux internautes d’utiliser vos produits ou de recourir à vos prestations. Ainsi, vous augmentez votre chiffre d’affaires.

Une stratégie de service après-vente

En vous laissant des notes, votre clientèle vous permet de mettre en lumière tous les avantages et les inconvénients de votre service ou de votre produit. Ainsi, vous avez tout le luxe pour améliorer ce qui ne fonctionne pas et ainsi mettre en avant les caractéristiques à succès de votre offre.

En outre, les avis clients sur internet constituent une stratégie d’après-vente gratuite et simple. En recueillant les commentaires des internautes, vous optimisez votre base de données. En plus, avec ces avis de la clientèle, vous avez les outils pour perfectionner votre stratégie marketing.

En somme, les avis laissés sur internet sont très importants. Ils améliorent la notoriété des entreprises, optimisent leur politique de fidélisation, augmentent leur chiffre d’affaires et constituent une stratégie d’après-vente très efficace.