Pourquoi organiser une élection de l’employé du mois ?
Pour réaliser un meilleur chiffre d’affaires, il est important pour un employeur de motiver ses employés. En portant une attention particulière sur leur bien-être, vous garantissez le bon fonctionnement de votre entreprise, en rendant chaque employé plus productif. Si vous êtes en quête d’une solution pour motiver et exprimer votre gratitude envers les employés de votre entreprise, vous pouvez adopter le programme « employé du mois » ou « employee of the month » en anglais. Pour vous aider à mieux comprendre le concept, voici tout ce que vous devez savoir sur l’élection de l’employé du mois.
Quel est l’intérêt du programme « employé du mois » ?
L’élection de l’employé du mois est une méthode assez ancienne qui a pour objectif principal de motiver vos salariés dans leur travail notamment en leur montrant votre reconnaissance. Le concept est simple : en tant qu’employeur, vous aurez en premier lieu à fixer des critères d’évaluation bien précis et équitables pour toute l’équipe. Puis, l’employé qui aura remporté l’élection c’est-à-dire le gagnant recevra une récompense de la part de l’entreprise. En plus de motiver les employés, la mise en place de ce programme au niveau d’une société a d’autres objectifs essentiels :
- Une meilleure productivité et donc un chiffre d’affaires plus élevé
- Un taux d’engagement des employés plus élevé
- Des employés plus heureux et plus efficaces
- Moins d’erreurs effectuées et moins de plaintes/réclamations de la part des clients
- Augmentation de la qualité des produits/services offerts par votre entreprise
- Amélioration du service clientèle
- Taux des arrêts de travail en baisse
Qui mérite le titre d’employé du mois ?
Pour savoir lequel parmi tous les employés a obtenu les meilleurs résultats, il faut se reporter aux critères d’évaluation préalablement fixés par l’employeur ou le chef d’équipe lors de ce concept. Afin que l’élection soit totalement transparente et équitable, il est essentiel de choisir des objectifs SMART et en parfaite ligne avec les valeurs et principes de l’entreprise.
Une entreprise peut par exemple remettre le trophée de l’employé du mois au salarié qui, au cours du mois précédent :
- A été le plus performant en termes de production ou de vente
- A fait preuve de cohésion et de bon esprit d’équipe
- A mené la société au succès par ses actions
- Propose toujours des idées innovantes pour le bon fonctionnement de la société en matière de gestion et de productivité
Pour que chaque membre du personnel ou de l’équipe concernée (homme comme femme) puisse prendre en compte leur évaluation journalière, songez à installer un tableau de suivi dans chaque bureau.
Quelle récompense offrir au meilleur employé du mois ?
Après l’élection de l’employé du mois, le gagnant du trophée recevra en cadeau une récompense qui est une marque de reconnaissance offerte par l’entreprise pour son engagement et son dévouement au cours du dernier mois. Les idées de récompenses sont multiples :
- Bons d’achat de vêtements dans une boutique physique ou en ligne
- Cadeau original comme un gadget high-tech : pour ce type de récompense, il est conseillé de les personnaliser avec le nom et le logo de l’entreprise afin de véhiculer l’image de la marque
- Bons de réduction : remise sur le prix d’un produit ou service dans un magasin spécifique
- Tickets de cinéma ou de restaurant
- Coffret-cadeau
- Bons d’activités
- Prime exceptionnelle : ce type de récompense doit être sur-mesure pour motiver l’employé ayant obtenu le prix
- Augmentation de salaire de l’employé
- Etc.
Les idées de récompenses sont nombreuses, mais choisissez-la en fonction du centre d’intérêt de l’heureux gagnant du trophée parmi tout le personnel au bureau. Pour exprimer votre gratitude envers l’employé élu « modèle du mois », vous n’êtes pas non plus dans l’obligation d’attribuer un cadeau extrêmement coûteux. La reconnaissance verbale pendant la remise du certificat d’employé du mois est également une alternative à la fois simple et accessible.
Pour avoir un modèle de ce type de certificat, tapez une requête du type « certificat employé du mois » dans votre moteur de recherche afin de choisir parmi différents modèles en ligne.
Dans certaines entreprises traditionnelles, il est courant de voir les photos portraits des employés gagnants au mur. Cette méthode à l’ancienne est toujours la bienvenue pour récompenser le meilleur employé du mois. Par exemple, chaque photo portrait pourra orner les murs du couloir de l’entreprise. Chaque salarié qui ne figure pas dans les photos portraits fera certainement du bon travail pour correspondre aux critères et gagner à son tour le trophée de l’employé du mois.
Grâce au digital, vous pouvez également partager une photo de votre meilleur employé chaque mois (et même chaque année) et faire son éloge sur les réseaux sociaux.
Comment organiser l’élection de l’employé du mois ?
Les chefs d’équipe et les managers sont les principaux responsables de l’organisation et de la gestion de cette élection. Un bon moyen d’entamer le processus serait d’utiliser un modèle de formulaire de vote prévu à cet effet, ce qui permettra de choisir le meilleur candidat. En fonction de vos besoins et des objectifs de l’entreprise, vous pouvez choisir parmi les différents modèles de formulaires de vote disponibles en ligne.
Ensuite, les salariés devront remplir les formulaires directement ou en ligne, puis les soumettre avant la date limite de remise. Comme lors de toutes les élections, il est nécessaire de former un comité qui sera chargé de choisir l’employé du mois.
Quels sont les inconvénients du programme « employé du mois » ?
L’élection de l’employé du mois se veut être un vecteur de dynamisme pour les salariés, mais elle comporte un certain nombre d’inconvénients surtout en cas de mauvaise planification du programme.
Source de démotivation des autres employés
Puisqu’un seul prix sera remis chaque mois à un seul candidat gagnant, il est évident que les autres salariés qui ne sont jamais reconnus à chaque élection se sentiront négligés et seront de fait démotivés. En réalité, c’est l’équipe travaillant en synergie sur le projet qui contribue au succès de l’entreprise. En choisissant une seule personne employée comme gagnant, vous risquez de nuire à la cohésion de vos troupes.
Manque de transparence lors des élections
Comme dans toutes les élections professionnelles (ex. élection des délégués du personnel), le manque de transparence lors de l’organisation de l’élection d’employé du mois est source de plusieurs problèmes. En effet, les membres du comité d’élection peuvent favoriser la personne employée (homme ou bien femme) qui leur est déjà familière dans la société. Lors de l’élection, ils la sélectionnent alors comme lauréat du prix au lieu de choisir celui qui le mérite vraiment, ce qui ne fera que mettre à plat les autres membres de l’équipe.
Critères de sélection flous
Bien souvent, les critères de sélection des employés ne sont pas assez clairs ni bien déterminés. Pourtant, l’établissement de ces objectifs lors de la planification du programme est crucial, sans quoi il sera impossible de décerner le prix à qui que ce soit. Dès lors que les critères spécifiques définissant la personne employée du mois sont clairs, précis et justes, chaque salarié (homme comme femme) saura comment obtenir ce titre et s’engagera sérieusement dans son travail. D’ailleurs, ils devront être spécifiés dans le formulaire de vote de l’employé du mois.
Satisfaction client compromise
Même avec des critères bien définis et équitables, cela peut être défavorable pour votre entreprise, dans la mesure où les salariés sont obsédés par le fameux titre « employé du mois » et les récompenses promises.
Ils peuvent par exemple obliger les clients à acheter des produits ou à souscrire à des services uniquement dans le but d’atteindre les objectifs du programme, ce qui est susceptible de compromettre la satisfaction client. Au lieu d’améliorer la productivité et d’optimiser le chiffre d’affaires, une telle attitude peut porter atteinte au succès de votre entreprise.
Motiver les salariés d’une entreprise : quelles autres idées ?
Au vu de ces points négatifs, la vigilance est de mise lorsque vous adoptez le concept d’élection de l’employé du mois. Il existe bien sûr d’autres méthodes fiables et efficaces pour motiver vos salariés et montrer votre reconnaissance à leur égard. Une solution intéressante serait de valoriser les efforts de tous les membres de l’équipe ayant participer activement au succès de votre entreprise au cours du dernier mois.
Comme prix, vous pouvez opter pour des récompenses collectives : soirée entre collaborateurs, loisirs et divertissements collectifs, voyage de quelques jours, partage des photos portraits de l’équipe sur le web.
Conclusion
La mise en place du concept « employé du mois » ou « employee of the month » peut être une bonne idée pour optimiser la motivation et la détermination de vos employés et contribuer au bon développement des affaires de l’entreprise. Néanmoins, une bonne planification en amont est de mise, sinon l’effet pourrait se révéler contre-productif pour votre société.