Présentation et caractéristiques des différents styles de direction
Le développement et la productivité d’une entreprise reposent sur le dirigeant et ses collaborateurs. Pour garantir de bons résultats, il est donc indispensable pour le manager de bien gérer et d’accompagner ses équipes. Quel style de direction serait favorable pour obtenir de bons résultats ? Nombreux sont les différents types de direction en entreprise. Sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de diriger, il est seulement important de bien maitriser les différents styles existants et de savoir les utiliser selon les contextes.
Qu’est-ce qu’un style de direction en entreprise ?
Un style de direction en management d’entreprise est une technique d’organisation utilisée par le manager afin de gérer et de guider ses équipes vers les objectifs de l’entreprise. En effet, il s’agit d’un pilier crucial pour garantir le bon fonctionnement des activités de votre société. Actuellement il existe plusieurs styles de direction. Mais, quel que soit le style choisi par le leader, le but et l’utilité du style de direction resteront les mêmes :
- Piloter l’entreprise vers le succès
- Motiver et renforcer la cohésion entre les collaborateurs
- Avoir une meilleure gestion des compétences
- Optimiser l’organisation du travail
- Améliorer la satisfaction des clients en proposant des meilleurs produits/services
Les styles de direction ou management selon Lewin
Lewin est un psychologue américain spécialisé dans la psychologie sociale et le comportementalisme. Il a fait des recherches spécifiques et des expériences dans le domaine du management d’entreprise. D’après les analyses de Lewin, il y a trois principaux styles de direction :
- Le style autoritaire ou directif
- Le style démocratique ou participatif
- Le style permissif
Le style autoritaire ou directif
Le style autoritaire ou directif est un système de gestion « top-down », qui signifie « du haut vers le bas » en français. Dans ce style de direction, les dirigeants ont une grande autorité à l’égard de ses salariés. À la fois leader et autoritaire, c’est à lui seul de prendre les décisions au sein de l’entreprise. Le dirigeant ne tient donc compte d’aucun avis de ses collaborateurs.
Le style démocratique ou participatif
Dans le style démocratique ou participatif, tout le monde a le droit de s’exprimer, surtout en termes de prise de décision. Contrairement au leadership directif, les avis et les propositions des collaborateurs sont vraiment sollicités. La fonction du manager consiste alors à encourager ses collaborateurs à faire preuve de créativité.
Dans ce style de management, le dirigeant et ses subordonnés sont tous impliqués dans la vie et les orientations de l’entreprise. Selon Lewin, le style de direction participatif ou autrement dit style démocratique est le plus favorable d’entre eux, car c’est lui qui présente le plus d’avantages.
Le style de direction permissif
Un management basé sur un style permissif consiste à accorder plus de liberté aux salariés, c’est-à-dire que chaque collaborateur a le droit de faire ce qu’il veut et de prendre tout seul des décisions. Il va encore plus loin que le principe du style démocratique. C’est pourquoi on qualifie ce type de direction de management « laisser-faire ».
Le leader doit avoir confiance en ses collaborateurs et sa mission consiste juste à faire un suivi de la situation et l’orientation de l’entreprise face à ses objectifs. D’après Lewin, ce dernier style est le plus risqué entre les différents types de leadership.
Les styles de direction conclue par Maier
Ayant observé ces styles de direction évoqués par Lewin, Meir qui est aussi un psychologue américain a conclu de ses expériences qu’il y a encore trois styles de gestion intermédiaires à ceux proposés par Lewin, à savoir :
- Le style paternaliste
- Le style majoritaire
- Le style démocratique en discussion
Le style paternaliste
Une direction paternaliste prend un peu du style directif et permissif à la fois. En effet, en tant que leader, il se doit d’être respecté et ses décisions sont incontestables au sein de l’entreprise. Mais d’un autre côté, il se préoccupe aussi des besoins de ses subordonnés. Le manager se soucie du bien-être de ses collaborateurs au travail. Alors, comme motivation, en contrepartie d’un bon travail réalisé, tous les membres de l’équipe sont récompensés.
Le style majoritaire
Le style majoritaire est à la fois consultatif et participatif. Dans ce type de management, lorsque l’on a besoin de prendre des décisions, le manager organise un vote afin de consulter les idées de ses collaborateurs. De ce fait, tous les salariés sont donc impliqués dans la vie de l’entreprise. Suite au vote, seules les idées majoritairement élues sont approuvées.
Le style démocratique en termes de discussion
Le style démocratique en termes de discussion consiste à donner la parole à ceux qui veulent s’exprimer. Néanmoins, il y a des limites contrairement au cas du management démocratique : la décision finale repose entre les mains du dirigeant. En effet, le manager améliore ses relations avec ses équipes en les laissant s’exprimer et tout le monde a le droit de critiquer ou d’exprimer leurs opinions. Cette communication peut être très utile pour le manager, car ses subordonnés peuvent lui proposer des idées innovantes, fiables et créatives.
Comment choisir son style de direction ?
Certains managers choisissent leur style de direction selon leur personnalité. Cela pourrait être une bonne idée, mais la seule question à laquelle ils devront donner réponse est : « Cela mènera-t-il l’entreprise vers ses objectifs ? Sachez qu’une erreur en termes de gestion de vos équipes risquera d’impacter négativement les activités de votre entreprise. Le choix du style de direction n’est donc pas une chose que l’on peut négliger. Si vous n’avez aucune idée de quel côté vous allez vous placer, voici des astuces pour vous aider.
Apprenez à devenir un bon leader ! Comment ? Adaptez votre style de management en fonction des conditions et situations de vos collaborateurs. Pour ce faire, analysez bien en amont leurs profils et leurs compétences. À titre d’exemple, pour une équipe composée d’experts, il est préférable d’opter pour un style de direction délégatif et participatif. Tout le monde aura le privilège de mettre en avant leurs compétences, leur expérience et de mieux exploiter leurs potentiels.
Par contre, si les membres de vos équipes sont encore juniors dans le domaine, le plus avantageux serait de choisir le style paternaliste ou autoritaire. En effet, ils ont besoin d’être cadrés pour bien débuter.