Que peut-on acheter aujourd’hui via le paiement sur facture mobile ?

Par Christelle , le 5 décembre 2023 - 3 minutes de lecture
Que peut-on acheter aujourd'hui via le paiement sur facture mobile ?

Alors que la dématérialisation des moyens de paiement semble familière à la plupart des Français puisqu’on règle de moins en moins en liquide, c’est surtout la carte bleue qui est utilisée pour les achats dans des commerces physiques. En ligne, les solutions de paiement instantanées ne manquent pas non plus et on peut citer par exemple PayPal. Toutefois, peu de gens savent que l’on peut payer en étant facturé sur sa facture mobile, ce qui évite entre autres d’avoir des données bancaires à saisir et d’être exposé. Mais que peut-on régler concrètement via cette solution de paiement ?

Des services multimédias du quotidien

En 2023, le paiement sur facture mobile est très utilisé pour l’achat de services multimédias, comme le téléchargement de contenus numériques (musiques, jeux, vidéos…). Pour cela, il suffit d’envoyer un SMS avec un code ou un mot-clé au numéro indiqué sur le site du fournisseur et le contenu est immédiatement disponible sur son smartphone. 

Si vous êtes né dans les années 1990 ou avant, vous avez probablement déjà utilisé ce système pour les logos, sonneries et fonds d’écran. À l’heure actuelle, il est aussi possible d’acheter des livres électroniques ou encore des applications. Il faut retenir que le plus souvent, il s’agit de petites sommes n’excédant pas les 5 euros. Vous ne pourrez donc pas payer ce que vous voulez sur un site de e-commerce classique. Ce qui est intéressant néanmoins, c’est que tous vos achats de contenus numériques sont regroupés sur votre facture à la fin du mois !

Des services d’information

En dehors des services multimédias qui sont surtout prisés par les jeunes, on peut également utiliser le paiement sur facture mobile pour accéder à certains services d’informations. Nous pensons notamment à la météo, aux actualités ou encore aux horoscopes. Le coût de ce type de service est généralement très faible, c’est-à-dire 50 centimes d’euro le SMS en moyenne. Si vous n’avez pas accès à internet avec votre smartphone et que vous souhaitez absolument connaître un résultat sportif, cela peut dépanner !

L’achat de tickets de transport

Parmi les autres types d’achats intéressants possibles via le paiement sur facture mobile, on trouve aussi l’achat de tickets de transport. C’est-à-dire le bus, le tramway ou encore le métro. Le fonctionnement est une nouvelle fois très simple : vous envoyez un SMS avec le code du ticket souhaité au numéro indiqué par l’opérateur de transport et le ticket est envoyé par SMS sous forme de code-barres ou de QR code. Si jamais vous avez affaire à un contrôleur, il suffit de lui présenter et le tour est joué !