Quel budget prévoir pour la stratégie marketing de sa startup ?

Par Christelle , le 11 octobre 2022 - 9 minutes de lecture
Budget pour la stratégie marketing

La création d’une startup nécessite la réalisation de nombreuses démarches. La mise en place d’une stratégie marketing fait partie des étapes à ne pas négliger. Mais, pour élaborer une stratégie digitale efficace et développer rapidement sa startup, il est important de déterminer le budget, en fonction des différents outils et techniques à mettre en œuvre.

Quelle est l’importance d’établir une stratégie marketing digital pour une startup ?

Quand on parle de « startup », on fait référence à une entreprise en démarrage, donc à une jeune entreprise. Au lancement d’une telle entreprise, le porteur de projet doit songer aux différentes techniques à mettre en œuvre en vue d’atteindre les objectifs qu’il a fixés pour son entreprise. Parmi ces approches, la mise en place d’une stratégie de marketing et de communication doit être au cœur de la préoccupation de l’entrepreneur. Il est alors tenu d’allouer un budget précis pour financer le lancement des différents plans d’action marketing et communication adoptés. Cela permettra notamment de :

  • Stimuler le développement de l’activité de la startup dans son ensemble
  • Améliorer sa visibilité en ligne grâce aux différents canaux de communication (dont principalement les réseaux sociaux)
  • Optimiser le référencement naturel (SEO) du site web de l’entreprise et de générer du trafic
  • Gagner en notoriété et émerger du lot
  • Séduire de nouveaux prospects
  • Fidéliser les clients existants
  • Faire la publicité des produits ou services offerts par la jeune entreprise sur internet
  • Identifier la stratégie digitale qui génère le meilleur retour sur investissement (ROI ou return on investment en anglais)
  • Effectuer un suivi rigoureux des dépenses liées à l’activité de la startup
  • Allouer un budget bien adapté à la stratégie marketing digital

On peut en déduire que la communication et le marketing constituent des leviers puissants assurant le développement, l’expansion voire même la survie d’une startup. Il est donc de mise de prévoir un certain budget pour la mercatique (marketing), et ce, dès le lancement de l’entreprise jusqu’à son développement.

Comment faire pour anticiper efficacement le budget marketing de son entreprise ?

Si telle est l’importance de prévoir un véritable budget pour le marketing digital de sa startup, quelle est la meilleure façon de l’anticiper ? Le jeune entrepreneur devra passer par 3 phases :

  1. Phase d’évaluation de l’activité de son entreprise
  2. Analyse de la concurrence sur le marché dans lequel la startup se trouve
  3. Conception d’un plan marketing

Création d’entreprise : identifier clairement l’activité de la startup

Bien avant de concrétiser un projet de création d’entreprises, tout entrepreneur doit d’abord choisir l’activité dans laquelle son entreprise se développera tout au long de sa vie. L’idée est alors de bien déterminer les produits et services qu’elle offrira aux consommateurs. Cela permettra de connaitre précisément leur positionnement et la situation du secteur d’activité dans son ensemble sur le marché. En effet, chaque stratégie à mettre en place sera différente en fonction de la situation.

À titre d’exemple, le lancement de nouveaux produits ou services implique un budget considérable à allouer pour le marketing et la communication (contrairement à la vente de ceux déjà en phase de maturité). Dans une telle situation, le mieux est d’abord de tester le produit/service en question auprès de l’audience cible afin de définir le plan d’action idéal pour atteindre son objectif.

Analyser la concurrence sur le marché

Une entreprise ne doit pas perdre de vue ses concurrents sur le marché dès sa création et durant tout son cycle de vie. Analyser la concurrence sur le marché est un bon moyen d’identifier et d’évaluer la stratégie marketing et de communication adoptée par les autres entreprises dans le même secteur d’activité. En outre, cela permet à l’entrepreneur de connaitre le positionnement de ses produits/services à côté de celui des entreprises concurrentes. Toute cette analyse est indispensable pour déterminer la meilleure stratégie à mettre en place et mieux estimer les dépenses qui y sont liées.

Concevoir en amont un plan marketing

Établir un plan marketing permet à une startup de mieux planifier le budget marketing nécessaire. Pour un plan marketing pertinent, il faut d’abord se référer aux différents objectifs et projets de l’entreprise, puisque les investissements marketing à faire en dépendent. La stratégie marketing à établir est fonction de l’objectif à atteindre :

  • Pour gagner en visibilité, il faut adopter une stratégie d’acquisition auprès du public, en particulier les clients cibles de la startup. L’entrepreneur peut user de différents leviers dans sa stratégie d’acquisition, notamment le marketing digital (SEO ou référencement naturel), le marketing traditionnel (campagnes de publicité dans les journaux, les magasins, via les médias, marketing direct, salon professionnel…).
  • Pour une meilleure coordination des actions de marketing à mener, il faut également se focaliser sur une bonne stratégie de communication.

L’entrepreneur doit ensuite analyser le retour sur investissement en tenant compte de certains paramètres importants, notamment :

  • Les indicateurs clés de performance (KPI ou Key performance indicator en anglais)
  • Le marketing qualified leads MQL (prospects, c’est-à-dire clients potentiels qualifiés pour le marketing)

Les principaux critères définissant le budget marketing

Deux critères principaux doivent être pris en considération pour mieux définir le budget alloué à la stratégie digitale, à savoir le revenu annuel et l’âge de l’entreprise.

Chaque année, les entreprises perçoivent des revenus en fonction du chiffre d’affaires qu’elles ont réalisées. Une part de ces revenus doit effectivement être allouée au financement de leurs dépenses.

En plus du revenu annuel, l’âge de l’entreprise représente critère principal pour déterminer le montant du budget marketing digital. Généralement, une startup doit prévoir un budget plus important pour la mise en place de sa stratégie marketing comparée à une entreprise plus âgée qu’elle, l’objectif étant d’optimiser sa croissance.

À son lancement, la jeune entreprise doit ainsi allouer un budget marketing atteignant 12 % à 20 % de la marge annuelle. Quant aux entreprises âgées de plus de 5 ans, la part allouée à la stratégie marketing se situe entre 5 % et 12 % de leurs revenus bruts de l’année.

Anticiper le budget pour la stratégie marketing : les postes de dépenses à prendre en compte

Pour assurer le développement et l’expansion de sa startup et espérer un chiffre d’affaires annuel important, le dirigeant d’entreprise peut utiliser différents leviers de communication et de marketing. Cela implique bien évidemment un certain coût, c’est pourquoi un budget spécifique doit être prévu pour ce faire.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont les canaux de communication les plus sollicités par les entreprises grâce à leur puissance et leur efficacité. Une startup a plus de chance d’atteindre plus facilement et rapidement son audience cible sur le web. Or, pour parvenir à son objectif, l’entreprise doit mettre en place une stratégie de communication pertinente. Elle peut avoir besoin de :

  • Posts sponsorisés pour faire la publicité de sa marque, mettre en vente des produits/services
  • Faire appel à une agence spécialisée (ou un travailleur en freelance) pour gérer les médias sociaux
  • Recruter un collaborateur pour la création de contenus sur les réseaux sociaux

Une startup doit procéder à ces divers investissements si elle veut constituer sa communauté de marque sur les médias sociaux.

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu ou content marketing permettra à une jeune entreprise de gagner progressivement en notoriété sur le web et de se démarquer de ses concurrents. Elle aura alors besoin de créer son propre site web (site vitrine, blog) afin de faire parler de sa marque, des avantages et de l’utilité des produits ou services qu’elle offre. Une bonne stratégie de contenus permet de convertir des prospects en clients et de fidéliser les clients existants. Mais, cela implique un certain coût non négligeable :

  • La rémunération d’une équipe marketing (agence digitale, travailleur indépendant ou employés internes) pour produire des contenus web pertinents et de qualité (articles de blog, audio, vidéo…)
  • L’utilisation d’outils de référencement naturel SEO pour optimiser le référencement du site web et améliorer votre visibilité en ligne,

Les campagnes marketing payantes

Une startup a à sa disposition divers outils marketing efficaces tels que Google Ads (Adwords), Facebook Ads. L’utilisation de ces campagnes marketing consiste en effet à payer l’attention des prospects ou des clients. L’objectif est donc de générer du trafic vers son site web et d’améliorer efficacement sa notoriété. En investissant dans ces campagnes de publicité payantes, la jeune entreprise favorise plus rapidement sa croissance et est sure d’obtenir des résultats probants.

Les coûts liés au marketing digital

Pour garantir une stratégie marketing efficace, le chef d’entreprise doit investir dans :

  • La création de site web, le coût dépend du professionnel sollicité. Une agence de communication digitale facture entre 2000 euros et 4000 euros la conception d’une page web aux fonctionnalités classiques. Recourir aux services d’un travailleur indépendant est plus accessible, il est possible d’obtenir le même service à partir de 800 euros.
  • Le content marketing, le marketing de contenu est d’une grande importance surtout pour une startup souhaitant améliorer sa visibilité et sa notoriété. Mais, cela a un prix. À titre d’exemple, le coût d’un article de 600 mots varie de 100 à 150 euros si vous le confiez à une agence digitale. La prestation d’un rédacteur web indépendant est beaucoup plus abordable, comptez environ 55 euros pour un article de 1000 mots.
  • L’acquisition du trafic, les dépenses marketing doivent inclure également les différentes techniques pour générer du trafic important (ex. SEO, SEA…). Si vous faites appel à une agence pour optimiser le référencement naturel de votre site web, il faut prévoir un budget minimal de 450 euros par mois.