Quel est l’impact de la technologie sur l’industrie du tourisme ?

Par Nicolas , le 5 février 2024 - 4 minutes de lecture
couple touriste

La technologie révolutionne l’industrie du tourisme. Quelles opportunités pour les agences de voyage en ligne ?

L’impact de la digitalisation fait écho dans le monde du tourisme, qui se repose de plus en plus sur les technologies émergentes. Les plus grandes institutions ont déjà accéléré la cadence. Si les autres ne tiennent pas le rythme, ils risquent de se faire largement distancer. Mais pourquoi ce changement ? Parce que les tendances l’exigent. Le comportement des consommateurs n’est plus le même qu’avant. Maintenant, ils ont les médias sociaux, les intelligences artificielles et des technologies sophistiquées qui facilitent grandement l’accès à l’information. Les clients peuvent alors adapter leurs expériences de voyage à leurs besoins. En contrepartie, les organisations sont obligées d’utiliser la technologie pour répondre aux attentes de leurs clients. Le tourisme digital devient inévitable.

Internet, le terrain de jeu des géants de l’e-tourisme

Ces derniers temps, les OTA (Online Tourism Agencies) sont devenues les leaders du marché. L’époque des agences de voyage physiques semble révolue. Ces institutions en ligne mettent en avant des services complets, plus rapides et plus efficaces. La planification du voyage, la réservation d’hôtel, de transport et des activités peuvent se faire facilement sur des plateformes en ligne. Différentes technologies numériques sont mises à disposition des voyageurs. Ils peuvent désormais rechercher et réserver des voyages sans quitter leur domicile. Ils ont un accès instantané à de vastes informations en allant sur des sites web ou sur des applications de voyage. Il est même possible de comparer les prix et de lire les avis des autres voyageurs avant de prendre une décision. Avec Intermèdes, organisez votre voyage en Allemagne ou vers toute autre destination de votre choix en quelques clics. L’utilisation des services d’Intermèdes améliore vos vacances, car vous pouvez profiter d’une expérience plus personnelle. Ils vous aident à apprendre et à apprécier les cultures locales, à en apprendre davantage sur la langue maternelle grâce à des guides touristiques compétents.

Le digital partout où il y a l’aventure…

homme avec sac à dos nature

Ce n’est plus un secret dorénavant : les voyageurs ont acquis de nouvelles habitudes. Les TIC (smartphones, tablettes, ordinateurs portables et les réseaux Internet) en sont la cause. À cela s’ajoutent les technologies immersives comme la réalité virtuelle et augmentée, qui changent le monde du tourisme. Les voyageurs iront partout avec leurs objets numériques pour faire rimer l’utile avec l’agréable. Ils pourront rester en contact avec leurs proches, même de loin, obtenir les informations voulues en temps réel, prendre des photos souvenirs et les poster, etc. Les photographes et vidéastes, en particulier, peuvent aller encore plus loin en emportant un drone et tout autre objet utile à leur art. Vous êtes passionné par les voyages culturels ? Intermèdes vous propose des voyages sur mesure dans plus de 100 destinations à travers le monde. 

Une expérience touristique personnalisée

La géolocalisation et les systèmes GPS ont déjà amélioré l’expérience des voyageurs sur place. Mais la vérité, c’est que la véritable personnalisation commence dès la phase de planification du voyage. Les voyageurs ont tout autant besoin de la technologie pour suivre leurs dépenses, planifier leurs itinéraires et partager leurs expériences avec d’autres. Tout planifier à l’avance devient la clé d’un séjour réussi dans un pays lointain. Conscientes de l’enjeu, les agences de voyage collectent des données sur les préférences des voyageurs. En comprenant les attentes de leurs clients, elles pourront leur suggérer des options de voyage personnalisées. Avec Intermèdes, vous serez accompagné par des conférenciers inspirants tout au long de vos aventures.