Quel est l’intérêt d’un audit SEO pour votre site web ?

Par Nicolas , le 15 juillet 2022 , mis à jour le 15 juillet 2022 - 3 minutes de lecture

L’audit SEO vise à analyser et à comprendre la santé de votre site web en termes d’optimisation pour les moteurs de recherche. Grâce à une analyse précise des facteurs de classement, il est possible de comprendre où intervenir pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.

Quels sont les avantages d’un audit SEO pour votre site ?

Une bonne analyse SEO peut mettre en évidence les problèmes critiques affectant un site web. En général, grâce à un audit précis, nous pouvons améliorer la structure d’un site web et l’architecture de l’information. L’amélioration de l’expérience utilisateur et l’amélioration des performances en termes de vitesse de chargement font aussi partie de ce qui ressort d’un audit SEO. Enfin, un bon audit permet de mettre en évidence la vitesse d’exploration des pages d’un site web et la visibilité dans les SERP, dans le but de les travailler pour les améliorer.

À quelle fréquence un audit SEO doit-il être effectué sur votre site ?

C’est une question qui n’a pas de réponse absolue. Le processus d’audit seo doit être effectué sous diverses conditions importantes.

audit seo

Il doit être fait :

  • lorsque vous souhaitez lancer un nouveau projet web,
  • lorsque vous souhaitez vérifier la solidité SEO de votre site web,
  • quand vous avez un site avec une certaine ancienneté et que vous voulez comprendre comment procéder à son développement,
  • lorsque vous rencontrez des baisses soudaines de trafic,
  • lorsque des modifications technologiques de design et/ou de développement sont prévues.

Enfin, l’audit SEO peut se faire lorsque des mises à jour algorithmiques sont publiées et que l’on craint d’encourir des pénalités algorithmiques ou manuelles.

Ce qui est mis en place suite à votre audit SEO

L’audit SEO permet de changer certains aspects de votre site. Une optimisation de la structure des URL contribue à améliorer les performances de votre site web à moyen et à long terme.

Un autre point qui peut changer est l’architecture complète du site. De nombreux référenceurs omettent un aspect qui, selon moi, est fondamental pour réussir dans le positionnement des moteurs de recherche : l’analyse de l’architecture du site.

En fait, la plupart des sites web ne sont pas conçus en pensant au référencement. De nombreuses entreprises créent leur propre site internet en fonction de ce qu’elles supposent que l’utilisateur veut. Elles publient souvent les exigences des moteurs de recherche. Une bonne architecture de site plaira à la fois aux utilisateurs et aux moteurs de recherche.

Cependant, le SEO n’est pas une science exacte. Aucun expert en référencement ne peut prétendre connaître à 100 % les brevets qui couvrent les algorithmes de Google responsables du classement mondial d’un site web. Aucun référencement ne peut avoir la clé de la réussite d’un projet, car chaque secteur, chaque SERP diffère d’un autre et ce qui peut faire la différence pour un site ne se fait pas forcément pour un autre.