Quel intérêt du mode multiboutique sur PrestaShop ?

Par Christelle , le 26 novembre 2020 , mis à jour le 8 janvier 2024 - 9 minutes de lecture
multiboutique sur PrestaShop

Depuis le lancement de la version 1.5 de PrestaShop, les e-commerçants utilisant ce CMS ont à leur disposition un mode multi-boutique. Cette fonctionnalité a été pensée pour simplifier la création et la gestion de différentes boutiques. Si, aux premiers abords, ce mode multi-boutique de PrestaShop semble être destiné essentiellement aux grandes enseignes, il n’en est rien. Il peut vous offrir de nombreux avantages, quelle que soit la taille de votre magasin.

Le mode multi-boutique de PrestaShop : qu’est-ce que c’est ?

Le mode multi-boutique de PrestaShop vous permet de créer et d’administrer différentes boutiques en ligne, à partir d’un seul back-office.

Dans le cas où vous souhaitez faire appel à cette fonctionnalité du CMS pour créer un second magasin, vous pouvez le personnaliser entièrement : attribuer une URL unique, mettre en place un design différent de votre boutique principale, intégrer de nouveaux produits, proposer de nouveaux services de livraison, intégrer des modules spécifiques, etc.

Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur cette fonctionnalité et la gestion de plusieurs magasins à partir du mode multi-boutique, en consultant la documentation officielle de Prestashop.

Le mode multi-boutique : pour qui ?

Le mode multi-boutique de PrestaShop peut être une excellente solution pour faciliter et accélérer le déploiement de votre activité commerçante à l’international. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez créer rapidement des boutiques différentes pour chaque pays dans lequel vous projetez d’intervenir et de gérer votre catalogue de produits et vos ventes, à partir d’un seul back-office.

Pour créer rapidement vos différentes boutiques, vous pouvez mettre en place un noyau, à savoir un magasin en ligne de base, pour ensuite le dupliquer et personnaliser les nouveaux sites en fonction des pays où ils vont être déployés : solutions de paiement, produits à commercialiser, modes de livraison, etc.

Cette méthode vous permet non seulement d’accélérer l’internationalisation de votre activité, mais également de faciliter la maintenance de vos différentes boutiques.

Hormis le déploiement de votre activité à l’international, le mode multi-boutique du CMS PrestaShop vous permet de créer un site mettant essentiellement en exergue votre catalogue et un magasin classique dédié à la vente de vos produits.

Cette fonctionnalité vous offre également la possibilité de créer deux boutiques bien distinctes pour les professionnels et les particuliers.

Il est important de noter que les informations que vous mettez à la disposition des consommateurs doivent être différentes de celles délivrées aux clients professionnels. En optant pour le mode multi-boutique, vous pouvez créer deux sites commerçants dont la mise en avant des produits est réalisée de différente manière.

Pour votre boutique B2C, l’idéal serait de privilégier les contenus tels que les aides ou les conseils d’installation. D’autre part, pour votre magasin B2B, vous pouvez fournir des informations plus techniques à vos clients, afin qu’ils puissent choisir plus efficacement le ou les produits les mieux adaptés à leurs besoins.

Les principaux avantages offerts par le mode multi-boutique de PrestaShop

La simplification de la gestion est sans nul doute le principal avantage offert par le mode multi-boutique de PrestaShop. Cette fonctionnalité du CMS vous permet de réaliser des modifications sur plusieurs boutiques (changement de produits, changement de mode de livraison, etc.) en même temps, et de réceptionner l’ensemble de vos commandes à partir d’un seul back-office.

Elle vous offre également la possibilité de mieux gérer les droits de chacun de vos sites PrestaShop. Toujours à partir d’un seul back-office, vous pouvez autoriser l’accès d’une partie de vos collaborateurs à certaines boutiques et refuser leurs interventions sur d’autres plateformes.

Outre les modifications, la réception des commandes et la gestion des droits d’accès, le mode multi-boutique met à votre disposition la liste des produits de l’ensemble de vos magasins en ligne PrestaShop, ce qui peut être extrêmement utile pour éviter les doublons lors de l’ajout de nouveaux articles.

Comme autres avantages offerts par le multi-boutique du CMS, on peut citer la personnalisation du front-office. Comme dit précédemment, cette fonctionnalité vous permet de créer des boutiques différentes, aussi bien au niveau de leur thème graphique qu’au niveau de l’interface et des modules, à partir de votre back-office.

Dans le cas où vous désirez installer un module spécifique (module de paiement, module de fidélité et de récompense, etc.) sur plusieurs boutiques PrestaShop, l’achat de celui-ci ne s’effectue qu’une seule fois. En d’autres termes, vous n’êtes pas obligé d’acquérir le module à de nombreuses reprises pour pouvoir l’installer sur chacun de vos magasins.

Mis à part l’interface, le thème graphique et les modules, sachez que le mode multi-boutique vous permet d’éditer des CGV (Conditions générales de vente) personnalisés pour chaque site PrestaShop.

À titre d’information, la fonctionnalité multi-boutique vous permet de réaliser un partage de panier entre vos différents sites PrestaShop. Toutefois, cette option est uniquement disponible si les autres boutiques de votre entreprise sont inscrites dans des sous-domaines.

Multi-boutique PrestaShop : quid du référencement ?

Le référencement naturel est un élément à ne pas négliger pour garantir le bon développement de vos boutiques PrestaShop et de votre activité commerciale sur le web. Pour pouvoir mettre en place la stratégie la mieux adaptée pour optimiser la visibilité de vos magasins créés à partir du mode multi-boutique du CMS, vous devez en premier lieu déterminer les spécificités de ceux-ci.

Si vos boutiques proposent des produits différents, vous devez effectuer un référencement individuel pour chacune d’entre elles : contenu unique et personnalisé pour l’accueil, les catégories, les descriptions des produits, etc.

Par ailleurs, si vous disposez de deux boutiques PrestaShop, proposant des produits similaires, mais à différents prix, l’erreur à ne pas commettre est de créer un seul et même contenu pour chaque article de chaque site. Cette méthode peut avoir des répercussions négatives sur la visibilité de vos sites marchands en raison des contenus dupliqués.

Pour éviter le duplicate et les pénalisations de Google, nous vous conseillons de vous lancer dans la réécriture des contenus (accueil, catégories, descriptions des produits, etc.). Dans le cas où vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour ce type de travaux, l’idéal serait de mettre une boutique en « noindex » et de travailler essentiellement le référencement naturel de l’autre magasin.

Dans le cas où vous avez créé plusieurs boutiques dédiées à différents pays, vous pouvez traduire directement les contenus de vos pages produits, de vos catégories et de votre page d’accueil.

Vous pouvez aussi créer des descriptions de produits, de catégories et des pages d’accueil personnalisées et en différentes langues pour vos magasins PrestaShop, afin d’optimiser davantage leur référencement. Néanmoins, cette solution peut être particulièrement onéreuse.

Comment activer le mode multi-boutique de PrestaShop ?

Dans un premier temps, il est important de noter que vous ne pouvez accéder au mode multiboutique si vous utilisez une version de PrestaShop antérieure à v1.5. Ensuite, sachez que le processus d’activation de cette fonctionnalité est légèrement différent en fonction de la version du CMS.

Activation du mode multi-boutique sur PrestaShop 1.6

Sur PrestaShop 1.6, accédez à votre interface, puis rendez-vous dans « Préférences » et « Générales ». Ensuite, cherchez la ligne « Activer le multiboutique », puis cliquez sur « Oui » et sur « Enregistrer ». Ceci fait, un onglet dédié à la nouvelle fonctionnalité devrait apparaître dans votre back-office.

Activation du mode multi-boutique sur PrestaShop 1.7

Dans le cas où vous utilisez la version 1.7 de PrestaShop, vous devez vous rendre dans la section « Configurer », à gauche de votre back-office. Ensuite, cliquez sur « Paramètres de la boutique » pour faire apparaître une liste et sélectionnez « Paramètres généraux ».

Une fois sur les « Paramètres généraux », rendez-vous à la ligne « Activer le multiboutique », cliquez sur « Oui », puis sur « Enregistrer ».

Comment créer un groupe de magasin à partir du mode multi-boutique de PrestaShop ?

De manière générale, l’activation du mode multi-boutique entraîne la création automatique d’un groupe de magasins par défaut. Vous pouvez directement utiliser ce dernier ou créer un autre groupe si vous le souhaitez.

Dans le cas où vous désirez mettre en place un nouveau groupe, cliquez sur « Paramètres avancés » et sur « Multi-boutique ». Recherchez ensuite « Ajouter un nouveau groupe » avec une icône « + » en haut à droite de la page, puis cliquez dessus.

Pour finir, tapez le nom de votre groupe dans le champ prévu à cet effet, activez les options que vous souhaitez appliquer (partager les clients, partager les quantités et partager les états), activez ou désactivez le groupe, puis enregistrez les modifications.

Après avoir créé le nouveau groupe, vous pouvez vous lancer dans la mise en place d’une première boutique. Pour ce faire, cliquez sur « Ajouter une boutique », en haut à droite de votre tableau de bord PrestaShop, donnez un nom à votre nouveau magasin, associez-le au groupe que vous avez créé, associez les catégories que vous souhaitez, choisissez le thème que vous désirez utiliser et, si besoin est, importez les données de votre site marchand déjà existant. Cliquez ensuite sur « Enregistrer » pour terminer le processus.

Pour assigner une nouvelle URL à votre nouvelle boutique, accédez à la section « Boutiques » et sélectionnez « Cliquez ici pour définir une URL pour votre nouvelle boutique ». Si votre nom de domaine principal est www.magasin-prestashop.com et que vous prévoyez de créer un sous-domaine pour le magasin fraîchement créé (par exemple : www.shop-magasin-prestashop.com), vous devez inscrire l’URL du sous-domaine dans « Domaine », « Domaine SSL » et « URL finale ».

Pour davantage d’informations sur les étapes de création de groupe, de boutique et d’URL, vous pouvez consulter cette page web dédiée au mode multi-boutique de PrestaShop.