Quelle est l’utilité et quels sont les avantages d’un business plan ?

Par Christelle , le 9 août 2022 - 8 minutes de lecture
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La réalisation d’un business plan est une étape indispensable lorsque vous avez un projet de création d’entreprise. Alors, en tant qu’entrepreneur, vous devez porter une certaine attention sur ce point, car il s’agit du meilleur outil à votre disposition pour fixer des objectifs, bien connaitre et maitriser l’activité de votre entreprise. Pour assurer le développement et le succès de votre entreprise, vous devez être équipé d’un bon plan d’affaires. Mais, qu’est-ce qu’un business plan ? Pourquoi est-il indispensable pour les entrepreneurs ? Quels sont les avantages d’un business plan ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan est aussi appelé « plan de développement » ou « plan d’affaires ». Concrètement, c’est un outil de présentation qui garantit la fiabilité d’un projet. Elle est incontournable lors d’une création, reprise ou d’un projet d’innovation de l’activité d’une société. Ce document représente en détail tous les éléments de gestion et de stratégie issus d’une étude effectuée par le porteur du projet.

Votre business plan doit être bien organisé, car c’est la première chose que vous allez exposer aux établissements bancaires, investisseurs ainsi qu’à vos partenaires. Vous devez bien souligner les points tels que les objectifs du projet, les moyens sollicités et le temps nécessaire pour sa réalisation. Ces informations sont très importantes surtout pour les investisseurs parce que cela leur permet de connaitre leurs avantages (le retour sur leur investissement à court, moyen et à long terme).

Pourquoi est-il crucial d’avoir un business plan ?

Quelle est l’utilité du business plan pour une entreprise ? En réalité, le business plan est au cœur de tous types de projets entrepreneuriaux.

Les contenus d’un business plan pour tout type d’entreprise

Les éléments constitutifs d’un business plan doivent être clairs et bien détaillés. Pour faciliter les étapes, il y a un canvas ou un plan de rédaction que vous pouvez utiliser. Pour un modèle standard, vous devez commencer par l’« executive summary » ou autrement dit « sommaire de gestion ». Cette première partie résume tous les points essentiels pour capter directement l’attention de vos destinataires.

Ensuite, vous allez devoir présenter deux volets. Dans la première partie, vous allez rédiger des informations sur le créateur du projet, les idées et les moyens pour vous démarquer des concurrents sur le marché. Après, la seconde partie sera dédiée à la présentation détaillée du plan financier. Elle est souvent présentée sous forme de tableau. C’est là que vous allez insérer le bilan prévisionnel, le plan de financement et tous les autres budgets prévisionnels.

Selon ce canvas du plan d’affaires, il y aura donc :

  1. La rédaction de l’executive summary
  2. La présentation de l’entreprise et des équipes qui la constituent
  3. La présentation de la valeur du projet
  4. Les informations issues de l’étude du marché (la fonction d’offre et de la demande)
  5. L’exposition des produits et/ou services
  6. La stratégie commerciale adaptée aux clients cibles (le prix, le produit et le moyen de distribution)
  7. La stratégie de communication pour atteindre les cibles (l’image de la marque et la visibilité)
  8. Le développement du business model (estimation du chiffre d’affaires, le plan de financement…)
  9. Le choix de la forme juridique la plus adaptée
  10. Les idées pour trouver des financements en exposant les avantages des investisseurs

Quelle est l’utilité d’un business plan ?

Il est crucial de rédiger son business plan avec soin pour qu’il soit clair, méthodique et convaincant. En effet, il servira de preuve pour démontrer la fiabilité de votre projet. Grâce à ce business plan, vous pouvez :

  • Déterminer à l’avance la rentabilité de votre entreprise
  • Capter l’attention des actionnaires cibles et les investisseurs
  • Demander un financement auprès des établissements financiers pour lancer votre projet de création d’entreprise
  • Négocier les tarifs et les paiements des potentiels fournisseurs

Le business plan assure déjà le destinataire sur la rentabilité de l’activité grâce au résultat de l’étude du marché réalisé préalablement. Dans un plan d’affaires, il y a ce que l’on appelle business model, c’est ce qui explique l’équilibre entre les différents couts et revenus. En cas de nécessité, il y a aussi des solutions de financement.

Les avantages des entreprises ayant un business plan bien élaboré

Avoir un meilleur business plan est indispensable si vous voulez réussir dans votre projet. Il présente plusieurs avantages.

Un plan d’affaires convaincant permet de trouver un financement

Une fois que vous avez mis en avant la fiabilité de votre projet, il vous sera plus facile de trouver des offres de financements ou de procéder à la réalisation d’une levée de fond. Le financement est effectivement indispensable pour procéder à la création de l’entreprise. Notez bien que seul votre business plan saura rassurer vos potentiels financeurs.

Le business plan assure la croissance de votre entreprise

L’avantage d’un business plan bien à jour, c’est qu’il vous permet de suivre de près la croissance de votre entreprise. Les perspectives doivent toujours s’adapter aux besoins de votre société.

Vous pouvez prendre des décisions face aux différents changements possibles uniquement à travers du business plan. Cela peut concerner la prévision des budgets, le nombre de personnels ou la modification de votre produit ou service,

Le business plan permet de déterminer et de surveiller vos objectifs

Le grand avantage du business plan, c’est qu’il vous permet d’être toujours conscient sur la situation de votre société. Les résultats obtenus servent à estimer et à surveiller la position de votre entreprise face à l’objectif que vous vous êtes fixé. Il permet aussi de faire d’éventuelles prévisions sur le futur parcours de l’entreprise.

Avoir un business plan met au clair une meilleure approche markéting

Lorsque le business plan est clair, vous pourrez songer à une stratégie fiable pour vos clients. Vous allez obtenir réponse à toutes vos questions :

  • Quel profil de client cible le projet ?
  • Comment bien fixer le prix des offres ?
  • Quelle stratégie utiliser pour fidéliser les clients et pour en conquérir davantage ?

Un plan de développement permet de mieux gérer votre personnel et les autres besoins

Grâce à votre business plan, vous êtes en mesure de tout savoir sur votre entreprise à tout moment, que ce soit sur le plan financier (gestion comptable, la trésorerie) ou concernant la gestion du personnel. Cela vous permettra d’être informé sur les postes occupés et les éventuels changements ou recrutements nécessaires à effectuer.

Qui sont les destinataires d’un business plan ?

Lorsque vous rédigez votre plan d’affaires, rappelez-vous que ce document est vraiment important pour vous en tant qu’entrepreneur, mais qu’il va aussi être envoyé vers plusieurs destinataires.

Un plan d’affaires pour votre banquier

Le contenu du business plan doit assurer votre banquier que vous aurez la possibilité de rembourser entièrement vos prêts. Pour ce faire, vous devrez y préciser la stratégie et la fiabilité de votre projet clairement bien détaillé. Le document doit mentionner certaines informations comme votre capacité de remboursement, votre « CAP » ou capacité d’autofinancement

Un business plan destiné à un investisseur

Un business plan solide est apte à prédire l’avenir de chaque investisseur en entrant en collaboration avec vous. En exposant ses avantages, vous allez l’inciter à participer à votre capital et à votre levée de fond.

Un plan de développement durable pour les partenaires

Le business plan dédié aux partenaires doit contenir des informations concernant vos consommations et vos capacités de production. C’est à travers cela que vous pouvez négocier et gagner des offres personnalisées tel que les remises, rabais ou ristourne.

Il est donc important de bien adapter votre business plan selon le type de destinataire en n’y invoquant que les informations nécessaires selon leurs besoins. Appuyez-vous bien sur les informations clés dont votre destinataire a réellement besoin. Afin de vous faciliter la tâche, il est possible de réaliser votre business plan en ligne en choisissant un modèle à suivre ou demander à vous faire accompagner par un expert.