Quelles sont les différentes missions du service RH dans une entreprise ?

Par Christelle , le 15 août 2022 - 6 minutes de lecture
roles-ressources-humaines-dans-une-entreprise

La direction des ressources humaines s’occupe de la gestion du personnel et des collaborateurs. La gestion du personnel est un levier stratégique à ne pas négliger dans une société, car elle contribue grandement à son développement. Mais quelles sont donc les missions attribuées au service RH ? Pourquoi les ressources humaines sont-elles si importantes au sein d’une entreprise ?

Qu’est-ce que le service ressources humaines ?

Le personnel RH est un groupe de personnes disposant des compétences spécialisées dans la gestion de tous les salariés. La structure RH dépend généralement de la taille et des activités de l’entreprise. Si d’ordinaire cette équipe est toujours interne, de nos jours vous avez la possibilité de collaborer avec des prestataires externes comme des cabinets de gestion des ressources humaines pour gérer votre personnel.

Le plan hiérarchique du service ressources humaines

Quel que soit le secteur d’activité de votre société, le plan hiérarchique du service RH doit toujours être respecté :

  • DRH: le « directeur des ressources humaines » est celui qui gère la stratégie RH de l’entreprise
  • RRH: le « responsable ressources humaines » aussi appelé HRBP (Human Resources Business Partener) est le manager du service RH
  • Gestionnaire de paie: il s’agit de celui qui gère la rémunération de tous les collaborateurs
  • Assistant RH: comme son nom l’indique, sa mission est d’assister et d’aider le RRH
  • Responsable recrutement: c’est celui qui assure la recherche de nouveaux talents pour développer l’entreprise
  • Responsable des relations sociales: celui-ci élabore des contrats avec les IRP (instances représentatives du personnel) pour garantir les besoins sociaux de tous les employés

Les activités du service RH

Au sein d’une entreprise, le service des ressources humaines se subdivise en deux grandes activités, à savoir :

Le secteur administratif

Dans la fonction administrative, le chargé de la gestion du personnel exerce différentes missions, notamment la gestion des contrats de travail, l’administration des temps, l’organisation de tous les aspects et processus juridiques, etc.

Le secteur du développement

Pour le développement de l’équipe, il est nécessaire de bien faire une gestion des carrières. Pour cela, le service RH organise et gère : le management des ressources humaines, la gestion des performances et compétences, le planning de formation et le partage de compétence, le recrutement de nouveaux employés, Etc.

Les missions quotidiennes du service ressources humaines

Dans la vie quotidienne d’une entreprise, le travail de la direction des ressources humaines s’étend sur quatre points :

  • Le recrutement des employés
  • La rémunération des travailleurs
  • La gestion prévisionnelle et la gestion des compétences
  • L’amélioration des conditions de travail

Le recrutement des employés

Après avoir procédé à une analyse des besoins de l’entreprise, les responsables RH rassemblent les détails et les informations concernant le poste à promouvoir. Parfois, le service RH procède juste à un échange ou à une évolution de poste dans le cas où l’un des salariés internes possède déjà les compétences requises. Sinon, il sera en quête de nouveaux talents en procédant au recrutement de candidats externes.

La rémunération des employés

Tous les demi-mois ou toutes les fins du mois, les responsables de la paie effectuent des versements pour débiter le compte de la charge du personnel. À noter qu’avant de procéder à la rémunération des employés de l’entreprise, le responsable de la paie établit des statistiques sur les résultats de travail de chaque salarié. En effet, certaines entreprises effectuent un paiement à double nature, c’est-à-dire que l’employé reçoit en plus de son salaire une promotion, une prime ou un cadeau en guise de récompense. L’objectif étant de motiver tous les salariés qui ont bien travaillé.

La gestion prévisionnelle et la gestion des compétences

Dans la gestion prévisionnelle, le rôle principal du personnel RH est de faire une étude pour ce qui est du futur de l’entreprise, plus précisément concernant les besoins humains et les besoins en gestion et logistique. C’est grâce à cela que les services ressources humaines pourront mieux prévoir les changements de poste, les prochains recrutements et les formations à pourvoir à chaque employé.

L’amélioration des conditions de travail

L’amélioration des conditions de travail ne reste plus focalisée que sur la gestion des risques et sécurités liés au lieu de travail. Aujourd’hui, le métier du personnel ressources humaines s’engage aussi sur l’amélioration des conditions psychiques de tous les employés.

Une approche psychologique est mise en place pour réduire le stress de chaque salarié dans son lieu de travail. C’est une stratégie très efficace pour augmenter la motivation et la productivité de vos salariés pour que l’entreprise atteigne rapidement ses objectifs,

Quels sont les enjeux du service ressources humaines dans une entreprise ?

Une bonne gestion des activités du service ressources humaines a un impact majeur sur la vie intégrale d’une entreprise.

La réduction des charges

Une DRH efficace permet d’optimiser les charges de votre entreprise. Les dépenses seront limitées et les charges du personnel seront telles des investissements. Vous serez loin des charges inutiles, comme les recrutements oiseux par exemple qui augmentent le nombre du personnel, mais qui ne présentent aucun avantage pour l’entreprise.

Augmentation de la production

La productivité d’une entreprise dépend totalement de la qualité de travail et de la motivation des salariés. En effet, lorsqu’une entreprise dispose d’un personnel à la fois motivé et ayant de solides compétences, une bonne productivité est au rendez-vous.

Augmentation du chiffre d’affaires

Après avoir recruté les meilleurs profils, les activités de votre entreprise s’amélioreront et votre chiffre d’affaires s’accroitra de façon notable. Les ventes seront du succès, car vos personnels sont émérites et occupent chacun un poste bien adapté à leur profil.

Se démarquer facilement des concurrences

La bonne gestion du secteur RH est un des outils stratégiques pour se démarquer de tous les concurrents. Effectivement, avoir des salariés performants assure l’extension et donnera une meilleure image de votre entreprise.