Quelles sont les qualités qui font de vous une bonne agence d’aide à domicile ?
Les services à la personne (SAP) sont proposés par de multiples entreprises pour des particuliers qui sont dans le besoin. Lorsque nous parlons de SAP, nous faisons référence aux différents services destinés aux besoins particuliers de certaines personnes. Ces employeurs engagent des prestataires pour de petits travaux de jardinage, entretien de maison, préparation de repas, téléassistance, etc. Les entreprises qui mettent à la disposition des particuliers du personnel pour les services d’aide à domicile doivent avoir une certaine qualité. Qu’est-ce qui fait donc de vous une entreprise professionnelle et fiable dans ce domaine ?
Utiliser un logiciel de métier adapté aux services fournis
De multiples solutions existent actuellement pour aider les entreprises à mieux réussir la gestion des métiers de service à la personne. Il est important que votre entreprise dispose des logiciels qui assureront la gestion administrative, mais également la comptabilité et la gestion des différentes interventions. Il vous faudra nécessairement des outils performants pour gérer les plannings avec les équipes et les employeurs, gérer les formulaires de contact, etc. Si vous êtes engagés par exemple pour surveiller des personnes âgées, vous devez disposer des logiciels adaptés à la téléassistance qui vous permettront d’être en alerte à tout moment, au cas où une personne aura besoin d’une quelconque aide.
Avoir un personnel compétent et disposer des certifications adaptées
Il est aussi important pour une entreprise de service d’aide à domicile de disposer d’une équipe formée. Le personnel qui doit être envoyé sur le terrain pour assister les particuliers dans le besoin doit avoir les compétences nécessaires pour pouvoir réussir la tâche qui lui sera confiée. L’équipe qui travaille depuis la société devra par ailleurs disposer de certaines aptitudes. Pour la téléassistance par exemple, les responsables en charge des surveillances doivent forcément avoir la maitrise du logiciel de télégestion pour les sociétés de service. Avant donc de les recruter, vous devez vous assurer qu’ils disposent des connaissances de base. Il faut également mettre à leur disposition des formations qualifiantes après le recrutement.
Outre ces obligations, votre entreprise doit posséder l’agrément « Services à la personne », et disposer d’une certification au minimum. Dans le cas des aides à domicile, le NF Services est la certification la plus recommandée.
Proposer des offres complètes et avoir de la réactivité
Une entreprise d’aide à domicile recommandable est celle dont les offres sont complètes et variées. Il faut que lorsqu’un client vous contacte pour un service, vous soyez en mesure de le lui fournir sans difficulté. Si vous proposez des services d’aide à domicile, cela doit comprendre les activités d’entretien de maison, de bricolage, de jardinage, garde d’enfant, etc. Nous vous conseillons aussi d’inclure des offres personnalisées afin d’attirer plus de clients.
En ce qui concerne votre réactivité, c’est un détail important que vous deviez considérer. Vous devez vous mettre à la disposition de vos clients, et assurer un suivi régulier dans le but d’éviter toute éventualité. Il faut que des équipes soient prêtes pour intervenir chez les employeurs à tout moment où le besoin se fera senti.