Quels sont les avantages de PrestaShop ?
Le commerce électronique a représenté environ 14 % du commerce de détail en 2021. Depuis quelques années, il ne cesse pas de se développer. Par ailleurs, en 2021, les ventes en ligne ont dépassé les 129 milliards d’euros. Environ 22 millions de Français ont utilisé leur mobile pour leurs achats en ligne. C’est pour toutes ces raisons qu’un commerce digne de ce nom se doit d’avoir une boutique en ligne. PrestaShop est bien évidemment l’un des outils les plus utilisés pour la création et la gestion d’une e-boutique professionnelle. Mais quels sont les avantages de cet outil ? Nous vous en disons plus sur les points forts de PrestaShop !
PrestaShop : Qu’est-ce que c’est ?
PrestaShop figure parmi les CMS français leaders sur le marché de la solution e-commerce à l’échelle mondiale. Il vous permettra d’effectuer la conception et la mise à jour dynamique d’applications ou de sites internet sans avoir des compétences particulières en programmation.
Open-source, PrestaShop s’adresse principalement au commerce en ligne. Vous pourrez y créer des boutiques en ligne correctement optimisées pour le e-commerce. Il est à noter que PrestaShop est :
- Traduit en plus de 60 langues.
- Utilisé par plus de 300 000 utilisateurs.
- Disponible dans environ 160 pays.
PrestaShop : Quels sont ses avantages ?
Si cet outil de création et de gestion de e-boutique connaît un si franc succès, c’est qu’il a plusieurs avantages. Toutefois, nous vous conseillons de confier votre projet à une agence spécialisée telle que l’agence SEO 410 Gone spécialisée sur PrestaShop dans ce domaine parce qu’elle pourra gérer à la fois le SEO, les contenus et la partie développement technique de votre boutique en ligne. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement des avantages de la plateforme.
PrestaShop, une solution gratuite et open-source
Pour information, la plateforme PrestaShop vous permet de modifier gratuitement le code source. Par ailleurs, elle peut créer une boutique en ligne en plus de la gérer de manière autonome. Il est à noter que la création d’une boutique sur PrestaShop se fait à frais réduits et rapidement.
PrestaShop est riche en fonctionnalités
Dès que vous installez PrestaShop, vous avez droit à un grand nombre de modules et de fonctionnalités nécessaires pour créer et gérer votre site web (gestion des moyens de paiement, optimisation des contenus favorables au SEO, offres de parrainage, ajout de blogs, etc.). De plus, les contributeurs PrestaShop ainsi que sa communauté enrichissent régulièrement ce catalogue riche en plugins.
PrestaShop, une plateforme au format responsive
Depuis sa version 1.5, PrestaShop a adopté un thème responsive, ce qui permettra aux internautes de naviguer facilement sur mobile sur votre site Internet, quel que soit le smartphone utilisé. Votre boutique en ligne sur PrestaShop peut automatiquement s’adapter à la résolution de l’appareil de chaque visiteur. Ce format responsive concerne aussi bien le back-office que le front-office.
PrestaShop, une communauté française active
Très active, PrestaShop revendique actuellement une communauté :
- De plus de 250 agences ou experts PrestaShop.
- De plus de 1 000 contributeurs (développeurs qui optimisent le code de la plateforme).
- De plus de 1 million d’individus.
Par ailleurs, PrestaShop est une plateforme française de e-commerce, ce qui vous permettra d’échanger facilement avec les experts ou le service client. Vous pourrez même échanger avec les membres des groupes ou forums de conversation autour de PrestaShop.
PrestaShop, un back-office intuitif et ergonomique
Depuis sa version 1.6, PrestaShop dispose d’un back-office à agencement d’informations et à navigation améliorés. Ainsi, cette nouvelle interface est très facile à utiliser en plus de proposer un design agréable qui favorise l’accessibilité et la lecture des informations. Par ailleurs, même les débutants sur PrestaShop peuvent facilement administrer leurs sites via ce back-office.
PrestaShop, une plateforme optimisée pour le SEO
Sur PrestaShop, vous pourrez utiliser plusieurs outils favorables à l’optimisation SEO de votre boutique en ligne. Vous pourrez également modifier les balises meta des diverses catégories et pages, et des différents produits sur votre site de e-commerce.
PrestaShop, un outil capable de synchroniser les diverses interfaces
Vous pouvez également synchroniser votre boutique en ligne avec les autres interfaces utiles pour votre activité. Par exemple, il vous est possible d’envoyer les informations financières concernant votre entreprise sur les plateformes utilisées par votre comptable.
PrestaShop, un CMS à fonctionnalité multiboutique
Grâce à la fonctionnalité multiboutique de PrestaShop, vous pouvez partager un même catalogue de produits entre vos diverses boutiques e-commerce. Ce n’est pas tout, vous pouvez également adapter les caractéristiques de vos produits en fonction de votre boutique cible (prix, taxes, livraison, etc.).
Ainsi, sur PrestaShop, vous pourrez gérer vos diverses boutiques e-commerce en utilisant un unique back-office. Ce dernier sera utilisé pour la gestion des stocks et des commandes, même si vous avez des boutiques dans plusieurs pays.
Les autres avantages de PrestaShop
Voici également d’autres avantages non négligeables de PrestaShop :
- Installation facile de la version la plus élémentaire de PrestaShop.
- Solution business standard intéressante pour les produits standard.
- Communautés vivantes dans plusieurs langues.
- Une centaine de thèmes adaptés à différents secteurs d’activité.
- Serveur requis pas très cher.
- Forte capacité de personnalisation.
- Bonne assistance (ressources et documents mis à la disposition des utilisateurs).
- Compatibilité avec plusieurs modes de paiement (PayPal, Apple, cartes bancaires, Bitcoin, etc.).