Quels sont les avantages d’une affiche publicitaire ?

Par Christelle , le 1 août 2022 - 7 minutes de lecture
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Les affiches publicitaires sont des supports de communication traditionnels, encore utilisés par de nombreuses entreprises. Malgré l’arrivée des médias basées sur les nouvelles technologies (réseaux sociaux, site web, etc.), elles séduisent toujours les entreprises, en raison de leur efficacité et leur crédibilité. Décliné en différents styles et formats, l’affichage publicitaire est un outil intemporel qui permet de mettre en avant une campagne de communication.

Qu’est-ce qu’une affiche publicitaire ?

Collée sur un mur, sur un mobilier urbain ou, tout simplement, sur un panneau publicitaire, l’affiche publicitaire permet de promouvoir une offre, un produit/service ou un évènement spécifique. Avec des images percutantes et un texte accrocheur, ce type de média peut capter l’attention des consommateurs en quelques secondes et véhiculer efficacement un message spécifique.

Quels sont les différents types d’affiche publicitaire ?

Le choix du type d’affiche publicitaire se fait en fonction des besoins et attentes de l’entreprise, des clients cibles et du message à faire passer aux consommateurs. Parmi les différents types d’affichage publicitaire, on peut citer :

  • L’affichage urbain pour des publicités auprès du grand public
  • L’affichage digital (numérique)
  • L’affiche backlight
  • L’affiche fluorescente

L’affichage urbain

Les affichages publicitaires urbains font partie intégrante de notre quotidien, puisqu’ils sont intégrés dans le mobilier urbain. L’affiche est donc plus visible et permet de promouvoir efficacement des offres, des produits/services ou encore des évènements (ex. spectacles, salons ou foires…) auprès d’un plus large public.

Installé à l’intérieur d’un bâtiment, ce type de support peut par exemple être présenté sous-forme d’écrans publicitaires LED ou LCD. Les contenus dynamiques peuvent attirer plus facilement l’attention des passants.

Installé à l’extérieur, l’affichage urbain est mis en place directement sur le mobilier urbain : au niveau des abribus, sur les panneaux publicitaires, sur le trottoir, sur les lampadaires, dans les moyens de transport en commun (bus, métro, taxis…), sur les vitrines des magasins, etc.

L’affichage digital (affichage numérique)

Comparé à l’affichage statique, l’affichage publicitaire digital, aussi appelé DOOH (Digital Out Of Home) présente un certain nombre d’avantages notables :

  • Plus de visibilité: un contenu (texte et images) présenté sur un écran est susceptible de capter davantage l’attention des clients, en particulier s’il s’agit d’un affichage dynamique et non statique. C’est donc idéal pour une campagne de communication ou de marketing.
  • Transmission de différentes informations : , les contenus dynamiques ou statiques affichés sur un écran publicitaire numérique peuvent être programmés, les entreprises peuvent alors diffuser une suite de publicités selon leurs besoins.
  • Utilisation à fort impact aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur : installés dans endroits à forte fréquentation (aéroports, hypermarchés, cafés, lieux de transit, stations d’essence, DAB…), les panneaux d’affichage digital ont plus d’impact sur les clients. Comparativement aux panneaux statiques traditionnels, les contenus dynamiques des écrans s’avère bien plus attractif à cette ère numérique.

Les affiches backlight et fluorescentes

Le marketing visuel est toujours d’actualité et est d’ailleurs sollicité aussi bien sur Internet et sur les médias sociaux que dans le milieu urbain. Les affiches publicitaires de type backlight font partie des techniques de marketing et de communication visuelles les plus attractives, tout comme les affiches fluorescentes.

Ces supports rétroéclairés et fluorescents sont très intéressants pour mettre en avant des offres, des produits, des services, dans le cadre d’une campagne de communication.

L’affiche publicitaire : une multitude d’avantages

Certes l’affiche publicitaire fait partie des médias traditionnels, mais elle demeure jusqu’à aujourd’hui un outil de communication et de marketing très performant. L’utilisation de cette forme de publicité par une entreprise permet à celle-ci de bénéficier d’un grand nombre d’avantages.

Profiter d’une meilleure visibilité

Du plus petit format au grand format, l’affiche publicitaire permet de gagner en visibilité notamment si elle est mise en place au bon endroit. Puisqu’elle est le plus souvent installée dans les lieux publics, elle est à disposition de tous les passants qui peuvent être des clients potentiels d’une entreprise. Placées à des points stratégiques, les affiches publicitaires permettent aussi d’atteindre un public spécifique.

Comme l’entreprise n’a généralement que 8 secondes maximum pour susciter l’attention des consommateurs. Il faut alors songer à des images de qualité et à un message percutant pour une communication efficace.

Émerger du lot grâce à des affiches publicitaires personnalisées

Une entreprise, en vue d’atteindre un franc succès, doit savoir se démarquer de la concurrence. Heureusement, en optant pour l’affichage publicitaire, elle peut songer à la personnalisation. En effet, pour attirer et fidéliser ses clients, une entreprise doit concevoir une affiche sur mesure, c’est-à-dire une affiche publicitaire qui reflète son image et sa personnalité. De cela dépendra le choix du type d’affichage à privilégier et il est important de ne pas lésiner sur la qualité du support.

Disposer d’un vaste choix de type et de format d’affichage

L’utilisation de l’affichage publicitaire est un moyen de communication qui peut répondre aux besoins variés des entreprises. Chaque entreprise peut alors en fonction de ses objectifs et ses attentes choisir parmi toute une variété d’affiches pour leur publicité. Il y a notamment :

  • L’affiche urbaine
  • L’affiche digitale utilisant des écrans LED ou LCD
  • L’affiche rétroéclairée ou backlight
  • L’affiche fluorescente
  • Le poster
  • Les flyers

Collées au mur ou installées dans le milieu urbain (ex. sur les panneaux d’affichage, les supports en sucettes) ces différentes affiches publicitaires peuvent être imprimées en différents formats. Une entreprise choisit parfois un panneau d’affiche publicitaire grand format à l’extérieur et privilégie les panneaux de petit format en indoor.

Mettre en valeur l’image de sa marque

Il n’y a pas que les publicités sur Internet et sur un média social tel que Facebook pour mettre en valeur l’image de sa marque. En présentant du contenu de qualité et pertinent sur une affiche publicitaire, une entreprise peut gagner en notoriété facilement, promouvoir les produits ou services qu’elle vend et augmenter ses ventes. À l’instar du marketing digital, l’affichage publicitaire qui est placé dans les endroits publics à forte fréquentation atteint plus de clients qu’on ne le pense.

Utiliser un média crédible auprès des clients

L’affiche publicitaire a été longtemps présente dans le quotidien de tous les consommateurs. La plupart d’entre eux croient en la crédibilité des contenus des affiches qu’ils voient régulièrement exposées sur les panneaux d’affichage. Cela aura un effet certain sur leur décision d’achat du produit ou du service promu dans l’affiche.

Adopter une solution de communication simple, efficace et rentable

L’affiche publicitaire est un canal de communication accessible, mais très efficace alors que le recours au média comme la télévision ou aux publicités sur Internet (sur le web ou sur un média social célèbre). Souvent, ces services sont assez onéreux, car ils sont souvent facturés à la seconde (télévision) ou par clic (sur Internet ou sur un média social).

En optant pour l’affichage publicitaire, un certain budget alloué à l’impression d’affiches et à la location de panneau d’affichage est amplement suffisant pour promouvoir un produit, un service ou un évènement particulier. Lors du choix du type de support, il faut toujours miser sur un papier de haute qualité pour obtenir les résultats escomptés. Il en est de même pour la qualité des images à imprimer, puisqu’à titre de rappel, ces différents supports reflèteront l’image et la crédibilité de l’entreprise aux yeux des clients et des consommateurs.