Quels sont les différents styles de management ?

Par Nicolas , le 3 octobre 2022 - 7 minutes de lecture
Les différents styles de management

Au sein d’une entreprise, ce sont les managers qui prennent en charge l’administration et la gestion des activités afin d’atteindre des objectifs précis. Par définition, le management est une pratique qui consiste à piloter une entreprise. Il existe plusieurs types de management et le style de management utilisé dans les entreprises est choisi par le manager lui-même. Alors, quels sont les différents styles de management ? Comment bien gérer ses équipes et être un bon manager ? De nos jours, quatre styles de management sont universellement reconnus, c’est ce que nous allons développer dans cet article.

Les différents styles de management

Au début des années 60, un psychologue américain nommé « Rensis Likert » a déterminé quatre types de management :

  • Le management directif
  • Le management persuasif
  • Le management participatif
  • Le management délégatif

Il a précisé que ces différents styles de management reflètent tout simplement notre comportement, nos pensées et nos actions.

Le management directif

Le style de management directif permet à un manager d’être autoritaire au sein de l’entreprise. Autrement appelé « management pyramidal », c’est un type de management basé sur le respect de la hiérarchie. Ce style managérial limite l’autonomie de ses équipes, car c’est au manager de toujours prendre des décisions.

Tous les collaborateurs n’ont qu’une seule mission, celle d’exécuter les ordres ! En management directif, la motivation des employés repose sur les sanctions et les récompenses.

Les atouts de ce type de management

Le style directif permet à une entreprise de profiter de :

  • Une prise de décision accélérée
  • Un succès, car les objectifs de l’entreprise sont clairs
  • Une bonne planification et organisation des projets

Les risques du management directif

Même si les avantages du management directif sont nombreux, il présente aussi des risques pour la vie d’une entreprise :

  • Le manager est toujours sous pression et cela peut troubler ses compétences
  • Les avis des personnes compétentes au sein de l’entreprise ne sont pas valorisés
  • Ce type de management réduit rapidement le sentiment d’appartenance des employés

Le management persuasif

Dans un management persuasif, le rôle du manager consiste à persuader son équipe à faire de leur mieux afin d’évoluer ensemble avec l’entreprise. Ce style managérial est aussi appelé « management paternaliste », car il favorise la communication en donnant une opportunité à chaque collaborateur de s’exprimer et de participer au développement de l’entreprise.

Néanmoins, même si les avis des salariés sont pris en compte, la prise de décision finale repose toujours entre les mains du manager. Le management persuasif est alors moins autoritaire par rapport au management directif, car il donne un peu d’importance pour le côté humain.

Les avantages du management persuasif

Le style persuasif permet de :

  • Motiver chaque collaborateur à faire de leur mieux
  • Éveiller l’intérêt des employés sur les projets de l’entreprise
  • Augmenter le sentiment d’appartenance de chaque collaborateur

Les points faibles du management persuasif

Le management persuasif est aussi très risqué, car :

  • Le manager est autoritaire en termes de prise de décision
  • Les collaborateurs ont moins de liberté, ce qui peut affecter leur autonomie
  • Les salariés peuvent être victimes de stress à cause des persuasions accrues

Le management participatif

Le management participatif est un style de management centré sur le relationnel. La vie de l’entreprise repose donc entre les mains des collaborateurs. En effet, dans cette situation, le travail du manager ne consiste qu’à soutenir et encourager les employés. Le manager met donc en place une politique de leadership.

Les prises de décisions reposent sur les idées de tous les collaborateurs. Ce style de management est le plus courant de nos jours, car il s’avère très efficace dans toutes les situations.

Les intérêts du management participatif

Utiliser le management participatif permet de :

  • Développer le bien-être des employés au travail
  • Forger encore plus l’implication des salariés aux projets de l’entreprise
  • Faire une bonne gestion des compétences
  • Réduire le turn-over et la perte de talents

Les inconvénients du management participatif

Le management participatif peut provoquer :

  • Une grande perte de temps, car les processus de prise de décision sont longs
  • Une difficulté sur la résolution des problèmes en cas de crise ou dans les situations d’urgence
  • Un trouble sur le plan hiérarchique, car les employés peuvent sortir de leur cadre

Le management délégatif

Le style de management délégatif est parfois appelé « management consultatif ». Dans ce type de management, le manager a donc totalement confiance en ses collaborateurs. Ce sont les employés qui vont prendre en main une partie ou l’intégralité de la gestion des activités de l’entreprise. Le style délégatif offre donc plus d’autonomie et plus de responsabilités aux salariés.

Les atouts du management délégatif

Le management délégatif présente plusieurs avantages pour une entreprise, il permet :

  • De stimuler la motivation des salariés
  • D’améliorer la cohésion d’équipe
  • De perfectionner et fluidifier la communication
  • De créer une belle ambiance au travail
  • Maximiser la productivité et l’efficacité des salariés

Les risques que présente le management délégatif

Comme tous les types de management, le management délégatif présente aussi des inconvénients au niveau d’une entreprise :

  • Le non-respect du plan hiérarchique de l’entreprise
  • La perte de contrôle des activités de l’entreprise
  • Les employés sont plus vulnérables aux risques psychosociaux à cause des pressions

Quand et comment bien choisir son style de management ?

Selon les managers experts, tous ces différents styles de management sont fiables pour guider une entreprise vers ses objectifs. Seulement, il faut que le style de management choisi soit bien adapté à la situation et aux besoins de l’entreprise. Un bon manager ne reste donc pas figé sur un seul style, il doit être capable de passer d’un style à une autre en fonction des objectifs de l’entreprise.

Le style de management directif

Quand opter pour un management directif ? Afin de profiter des avantages du style de management directif, utilisez le management directif lorsque vos collaborateurs ne sont pas encore capables d’exécuter seul leur travail, c’est-à-dire lorsqu’ils sont encore débutants. Cela leur permet en même temps d’augmenter progressivement leurs compétences et de travailler de façon plus optimale.

Le style de management persuasif

À quel moment choisir le management persuasif ? En tant que manager, vous devez être en mesure de répondre aux besoins de vos collaborateurs pour qu’ils soient toujours efficaces dans leur travail. Le style persuasif est nécessaire lorsque votre équipe a tendance à se décourager. La politique de persuasion leur permet d’avoir confiance en eux.

Le style de management participatif

Dans quelle situation songer au style participatif ? Lorsque vous constatez que vos collaborateurs ont besoin d’un peu de liberté pour mieux faire leur travail, vous pouvez opter pour le style managérial participatif. De plus, c’est une manière efficace pour donner une opportunité à chaque collaborateur de prouver et de mettre en valeur leurs compétences.

Le style de management délégatif

Quand utiliser le management délégatif ? Ce style managérial doit être utilisé lorsque vous avez des collaborateurs expérimentés. En effet, les experts peuvent prendre en main une partie de la gestion de votre entreprise. Cela vous permet de bénéficier des avantages notables qu’apporte le management délégatif dans la vie de votre entreprise.

Pour conclure, il est très important de maitriser tout d’abord ces différents styles de management si vous voulez réussir à bien gérer votre entreprise. Il n’y a pas de meilleur ou de mauvais en termes de style managérial, ce qui est important c’est de savoir varier votre style en fonction des besoins de l’entreprise.