Qu’est-ce que le street marketing ?

Par Nicolas , le 4 mai 2022 - 8 minutes de lecture
Le street marketing

Une entreprise doit mettre en place une stratégie marketing efficace pour séduire davantage de consommateurs et développer son activité. Parmi les stratégies les plus utilisées, nous pouvons citer le street marketing. Bien qu’il ait été délaissé par certaines entreprises, au profit des techniques issues du marketing digital, le street marketing reste une excellente solution pour faire connaître son entreprise, attirer les clients potentiels et développer ses ventes.

Street marketing : définition et principes

Le street marketing est, par définition, une stratégie marketing sollicitant principalement la rue et les lieux publics et qui vise la promotion d’un produit, d’un service, d’un évènement ou encore d’une marque. La traduction littérale du terme « street marketing » est d’ailleurs « marketing de rue ».

En effet, cette technique marketing a vu le jour dans les années 80 aux États-Unis où des hôtesses distribuaient des tracts dans la rue. Depuis, les entreprises ont embrassé cette pratique pour la promotion des produits ou services de leurs marques. Aujourd’hui, lors d’une campagne street marketing, on privilégie la proximité en abordant directement les passants qui sont des consommateurs potentiels ou en captant leur attention grâce à une animation de rue, l’objectif étant de promouvoir une offre, un évènement, la marque d’une enseigne.

Pour ce faire, le street marketing use de différentes techniques et pratiques, notamment la distribution de flyers qui reste la plus répandue et fait preuve d’une efficacité redoutable. Mais le marketing de rue ne se limite pas à la distribution de flyers, de tracts ou d’autres supports d’affichage publicitaires au public cible. Il peut inclure l’animation de rue, l’évènementiel, la distribution de goodies et d’objets publicitaires personnalisés… Autant de techniques qui permettent d’établir une communication de proximité avec les consommateurs et clients dans la rue et les lieux publics (jardin, parc, etc.).

Jusque lors, cette stratégie commerciale a permis à de nombreuses entreprises de jouir d’une meilleure visibilité et d’obtenir un bon retour sur investissement, notamment grâce à la promotion de la marque et des produits et services qu’elle offre.

Quel est l’intérêt de faire du street marketing à l’époque actuelle ?

De nos jours, certaines entreprises ont décidé d’adopter uniquement le marketing digital, dont l’inbound marketing. Pourtant, même dans l’ère numérique actuelle, l’utilisation des stratégies comme le street marketing permet d’impacter un grand nombre de personnes, à savoir les passants, de façon plus directe et plus rapide.

L’opération de street marketing a donc comme principal objectif de se rapprocher directement des clients et consommateurs afin de gagner en notoriété. Cela fait du marketing de rue une stratégie de communication vraiment efficace. Bien que directe, cette stratégie ne se révèle en aucun cas agressive, et ce, quelle que soit la technique choisie (évènementiel, animation de rue, test d’un produit, distribution de flyers ou de tracts…).

En plus de permettre plus de visibilité en toute facilité et rapidité, le street marketing est une technique commerciale déjà délaissée par plusieurs entreprises. Aujourd’hui est alors le moment le plus opportun pour émerger du lot et user du marketing de rue pour la promotion d’un produit en particulier, d’une marque ou d’un évènement. Plus vous vous démarquez de vos concurrents, mieux c’est. Cela ne fait que multiplier vos chances de bénéficier d’une grande notoriété auprès des consommateurs.

Les atouts du street marketing

S’il existe autant de stratégies pour mener des actions marketing, pourquoi miser sur le street marketing ? Quels sont les plus grands avantages de cette stratégie marketing ? Les voici :

  • Meilleure visibilité en un rien de temps: mener une action marketing dans la rue permet d’attirer l’attention du public cible de l’entreprise. Cette dernière peut alors faire la promotion d’un produit, de sa marque lors des campagnes publicitaires dans les lieux publics, et donc devant les nombreux piétons aux alentours.
  • Méthode d’approche beaucoup plus douce: Les passants n’y verront aucun mal à accepter des flyers, tracts ou des goodies contrairement aux mails et messages publicitaires sur les réseaux sociaux qui sont mal perçus par les utilisateurs web.
  • Le street marketing pour surprendre les passants : pour une campagne street marketing réussie, le street marketeur devra user de sa créativité pour créer des panneaux de publicité personnalisés, des affiches publicitaires originales et organiser des évènements et animations de rue innovants.
  • Mener une campagne street marketing est moins onéreux: comparée à une campagne marketing digital qui nécessite un certain nombre de ressources, la campagne street marketing engendre généralement des coûts moins élevés.
  • Tisser des liens plus étroits avec ses consommateurs et séduire ses clients potentiels : grâce à la technique de communication à la fois douce et innovante utilisée, l’enseigne s’attire la sympathie du public. Grâce à ce type d’action marketing, elle se rapproche directement de ses consommateurs, fidélise ses clients et attire même l’attention de ses clients potentiels.

Conseils pour mener une campagne street marketing efficace

Faire du street marketing ne vous contraint à aucune démarche spécifique. Chaque entreprise misant sur cette opération marketing peut laisser libre cours à son imagination et à sa créativité pour procéder à des démarches à la fois originales et novatrices. Néanmoins, il y a quelques points à prendre en considération en amont de la campagne street marketing, notamment afin de connaitre un franc succès.

Où mener une opération street marketing ?

Avant de mener n’importe quelles actions marketing, il faudra étudier préalablement le lieu dans lequel vous allez faire la promotion. Les campagnes de publicité se déroulent le plus souvent en milieu urbain, mais bien évidemment, cela dépend principalement de votre public cible. Il faudra arrêter votre choix sur la place publique la plus fréquentée : station de métro, jardin public, parc, transport en commun… Puisqu’il s’agit de lieu public, il est essentiel d’éviter tout acte contraire à la loi ou susceptible de causer des troubles à l’ordre public sous peine d’être sanctionné. Il est à savoir que le street guerilla marketing consiste à effectuer des actions à la limite des règlements, voire à enfreindre sciemment la loi pour créer un buzz. Cela pourrait créer un effet viral sur le web, en particulier sur les réseaux sociaux (marketing viral).

Quel est le moment idéal pour lancer une campagne street marketing ?

Une fois la place publique ainsi que la cible de la campagne street marketing définis, il faut faire le bon choix du moment du coup d’envoi. L’idéal serait donc de choisir des heures où la circulation est encore assez dense et pendant lesquelles les passants pourront accorder une attention à l’évènement que vous aviez organisé avec soin. Lancer la campagne durant les heures d’affluence n’est donc pas forcément la meilleure chose à faire, puisque la plupart des piétons sont toujours pressés à ces moments-là.

Quelles sont les techniques mettre en œuvre lors d’une campagne street marketing ?

Comme évoqué précédemment, les techniques et pratiques sollicitées pour faire du street marketing sont très variées. La campagne street marketing ne se résume pas qu’à une simple distribution de supports de communication (flyers et de brochures). Pour lancer un nouveau produit ou promouvoir des marques lors d’une opération street marketing, il est possible de, d’ :

  • Organiser une animation de rue ou un évènement spécial (ex. flashs mobs)
  • Distribuer des  cadeaux aux consommateurs (goodies, objet publicitaire)
  • Faire tester un nouveau produit aux clients potentiels
  • Détourner le mobilier urbain et les divers objets dans les lieux publics (banc, poubelles, poteaux, passage piéton, feux rouges, etc.)
  • Mettre des panneaux ou bâches publicitaires dans la rue et les lieux publics (ex. station de métro…)
  • Etc.

Pour que la campagne street marketing atteigne le plus grand nombre de personnes possibles, il est important de diffuser l’information sur le web, notamment sur les réseaux sociaux les plus célèbres comme Facebook et Instagram.