Qu’est-ce que l’ILV (Information sur le Lieu de Vente) ?

Par Christelle , le 20 juin 2022 - 6 minutes de lecture
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Sur de nombreux marchés, la concurrence est rude et chaque entreprise doit adopter une bonne stratégie marketing afin d’accroître la vente de ses produits ou services, et booster son chiffre d’affaires. Mais, il ne faut pas oublier que la stratégie de communication va de pair avec le marketing pour obtenir les résultats escomptés. L’ILV qui désigne l’information sur le lieu de vente constitue un outil de communication commerciale utilisé notamment dans les magasins et supermarchés. Définition, utilités, exemples de supports, différences avec la PLV… voici tout ce que vous devez savoir sur l’ILV.

Quelle est la définition de l’ILV ou information sur le lieu de vente ?

L’ILV est l’acronyme d’information sur le lieu de vente. Il se caractérise par la mise en place de différents éléments de signalétique sur un lieu de vente. À la différence de la PLV ou publicité sur le lieu de vente, l’ILV sert uniquement de guide et de support de communication pour le consommateur.

D’un côté, la présence des éléments de signalétique dans un point de vente (magasin, in-store, etc.) permet de guider les clients potentiels vers un produit/service ou vers un rayon ou une marque particulière. De fait, ils garantissent une meilleure visibilité des produits ou services mis en vente ou en promotion par une entreprise.

D’autre part, l’ILV a également une vocation d’information comme son nom l’indique déjà. D’ailleurs, une signalétique, par définition, permet de fournir au client cible des informations pratiques sur un produit (ex. caractéristiques, mode d’utilisation, avantages…) ou une offre. Notez que ces informations sont le plus souvent fournies par leur distributeur.

À quoi sert l’ILV ?

L’information sur le lieu de vente fait partie intégrante des outils de communication et de marketing très prisés en entreprise. Comme évoqué précédemment, la signalétique permet d’orienter les consommateurs vers un produit, un service, une offre, une marque et de procurer des informations utiles sur ces derniers.

Mise en place de façon permanente sur les lieux, l’ILV fait partie des techniques de merchandising du point de vente tout comme la PLV, sauf que cette dernière n’y est pas pérenne. Bien qu’elle ait vocation d’informer et de guider les clients plutôt que de mettre en avant un produit, il s’agit également d’une stratégie marketing indirecte.

En optimisant la visibilité des produits/offres, d’une marque ou d’un magasin, l’ILV ou information sur le lieu de vente contribue en effet à l’amélioration de leurs ventes.

En pratique, les supports de l’ILV sont toujours alliés à ceux de la PLV afin de garantir un marketing de vente efficace et générer un chiffre d’affaires plus important.

ILV et PLV : qu’est-ce qui les différencie l’une de l’autre ?

L’ILV ou information sur le lieu de vente et la PLV ou publicité sur le lieu de vente sont toutes deux des techniques de merchandising très sollicitées en entreprise pour une communication et un marketing efficaces.

Contrairement à l’ILV qui ne sert qu’à guider et à informer, la PLV, par définition, rassemble tous les outils de communication commerciale dans les magasins et autres lieux de vente.

La mise en place de ces supports au sein du point de vente a donc comme principal objectif de booster la vente d’un produit ou service particulier. Les supports de PLV ou publicité sur le lieu de vente sont privilégiés pour encourager l’acte d’achat des produits ou services en promotion.

Le plus souvent, il s’agit d’une offre dans un magasin spécifique ou d’un produit ou service dont le lancement ou la promotion commerciale a déjà été diffusée au moyen de différents supports de communication (télévision, email, médias sociaux…). La PLV sert alors de rappel et de guide pour le consommateur en quête du produit ou du service promu. Si les éléments signalétiques de l’ILV sont mis en place de façon permanente sur le lieu de vente, les outils de la PLV ne le sont pas.

Quels sont les différents supports de l’ILV ?

L’ILV et la PLV sont certes deux techniques différentes, mais combinées elles favorisent la commercialisation des produits et services et sont également utiles pour les marques qui veulent gagner en notoriété et en visibilité.

C’est pourquoi les entreprises ont recours à ces deux supports de communication et de marketing en même temps afin de déclencher l’acte d’achat, de booster les ventes et de voir leur chiffre d’affaires augmenter. Parmi les supports ILV/PLV, on a :

  • Les brochures, flyers et dépliants
  • Les porte-brochures
  • La signalétique numérique
  • Les bâches
  • Les totems en recto-verso
  • Les bornes interactives
  • Les présentoirs
  • Les frontons de rayon
  • Le stop rayon adhésif
  • Le marquage publicitaire sur la vitrine
  • Les bandeaux de gondole
  • Les têtes de gondole
  • Les kakemonos
  • Les séparateurs de rayon
  • Autres outils de merchandising

Pour les marques, le choix des matériaux (PVC, bois, métal, verre…), styles et formats de ces différents supports est très important, puisqu’ils reflètent leur personnalité. Il va de soi donc d’y apporter une touche d’originalité afin de séduire les clients à cibler et éventuellement de stimuler l’acte d’achat chez eux.

Selon une étude, 76 % des décisions d’achat dans un magasin se font effectivement de manière impulsive, notamment à la vue des produits parfaitement disposés dans les rayons. On peut dire que l’information sur le lieu de vente (ILV) et la publicité sur le lieu de vente constituent donc une stratégie de marketing visuel qui peut impacter grandement sur les décisions d’achat des consommateurs.