Rénover ses bureaux d’entreprise : comment s’y prendre ?

Par Nicolas , le 16 janvier 2023 - 5 minutes de lecture
bureaux

Avec ces idées, il est possible de rénover l’espace de travail sans dépenser beaucoup d’argent ou d’embaucher un professionnel. Il s’agit d’optimiser l’espace pour le rendre plus confortable et plus agréable pour ceux qui y travaillent. Il y a des bureaux très fréquentés, des bureaux individuels, des bureaux à la maison et même des bureaux mobiles, mais tous partagent une caractéristique : vous y passez beaucoup d’heures. Avec le temps, n’importe quel décor ennuyeux a besoin d’une rénovation. Quelques changements suffisent souvent pour que l’espace de travail soit moderne et fonctionnel, sans grands investissements ni travaux de maçonnerie. Dans cet article, nous avons rassemblé dix conseils pour y parvenir.

Rénovation du mobilier de bureau

Les chaises ergonomiques au design innovant, les tables nordiques ou minimalistes et les styles les plus légers et fonctionnels sont les tendances les plus actuelles du mobilier de bureau. Il existe actuellement des catalogues avec une grande variété qui s’adaptent à tous les goûts et à tous les budgets. En outre, les nouveaux meubles sont plus légers, opérationnels et faciles à nettoyer.

Modifier les tableaux

Les tableaux sont un élément ornemental avec beaucoup de potentiel. Mais un vieux tableau ou qui ne convient pas, non seulement n’apporte rien, mais génère un aspect désagréable. Si l’on souhaite un changement low cost, il est possible de maintenir les cadres et de renouveler les lamelles. Bien que le plus recommandé soit de remplacer tout le tableau ou la composition par de nouvelles images, jouer avec les formes et les tailles. Pour cela, il suffit d’avoir les bons outils à portée de main.

Acheter de nouvelles plantes

Le vert apporte la vie à n’importe quel environnement. Naturelles ou artificielles, les plantes sont capables de générer de véritables transformations dans n’importe quel coin où elles sont mises. L’idéal est d’opter pour des espèces peu voyantes afin qu’elles génèrent un ensemble harmonieux avec les meubles et le reste de la décoration.

Peindre certains murs

Il n’est pas nécessaire de peindre 100% des murs. Parfois, il suffit d’un changement de couleur sur un seul mur, pour obtenir un effet moderne. Les couleurs les plus audacieuses sont aussi les plus efficaces pour rénover un local professionnel. Toutefois, il convient de ne pas en abuser car elles peuvent empêcher la concentration sur le travail.

Remplacer les rideaux par des stores

Les rideaux régulent le passage de la lumière et donnent de l’intimité. Mais dans un bureau, ils génèrent un effet assez ancien. Les stores, plus actuels et polyvalents, sont l’option la plus choisie par les décorateurs lors de la conception d’espaces de travail. En outre, ils sont faciles à nettoyer et la plupart des modèles ne nécessitent pas de travaux pour leur installation.

Utiliser des vinyles autocollants

Les phrases de motivation apportent aussi une touche très actuelle à n’importe quel mur. Pour un prix très abordable, il est possible d’acheter des vinyles autocollants de différentes tailles, couleurs et types de lettres. Vous pouvez également peindre le mur où vous allez les coller, pour générer un effet de contraste.

Réorganiser l’espace

De nombreux bureaux ont dû se remettre au travail dans le contexte de la pandémie Covid-19 et ont donc dû libérer de l’espace et réaménager des meubles pour pouvoir respecter la distance sociale. En conséquence, ils ont découvert que changer de place certains meubles et libérer des couloirs, peut apporter une nouvelle vie au bureau : une meilleure utilisation de l’espace, une meilleure circulation des travailleurs, etc.

Inclure un espace de loisirs ou de détente

Il est connu que prendre des pauses régulières pendant la journée de travail pour se déconnecter des responsabilités et se socialiser, peut avoir un impact positif sur la productivité. Les aires de repos jouent un rôle important dans la gestion du stress, l’amélioration de l’humeur et l’esprit d’équipe. Des fauteuils aux couleurs modernes et confortables, de la musique chill out, des cubes Rubik ou des balles anti-stress, une zone pour être allongé et les jambes tendues, peuvent être des apports qui, en plus de renouveler complètement l’aspect du bureau, en feront un endroit beaucoup plus agréable pour le personnel.

Choisir un style original ou thématique

Il s’agit de trouver un thème lié au type de travail effectué et d’aborder la décoration dans ce style. Par exemple, les bureaux administratifs d’une société dédiée à l’aménagement paysager, peuvent parier sur du papier peint avec des plantes et des feuilles et comprendre une fontaine zen d’intérieur, des tapis verts ou du gazon artificiel, etc. Mais il est aussi possible de choisir un thème qui n’est pas entièrement lié à l’activité du bureau, mais qui apporte un plus : films, bandes dessinées, cultures du monde, etc. L’important est de donner une personnalité unique et originale aux locaux professionnels.

Supprimer tout ce qui est obsolète

Il faut oublier les vieux meubles lourds, les anciennes photocopieuses ou les objets de décoration qui prennent trop de place sans apporter quoi que ce soit sur le plan esthétique ou fonctionnel. En bref, tout est dans la recherche d’alternatives où la créativité et le bon goût pour rendre les espaces de travail plus agréables.