Tout ce que vous devez savoir sur le numéro DUNS

Par Christelle , le 30 septembre 2022 - 7 minutes de lecture
Numéro DUNS

En France, lors de l’immatriculation d’une entreprise, l’INSEE lui attribue un numéro SIREN et un numéro SIRET. À l’instar de ce dernier, le DUNS number est un numéro d’identification d’une entreprise, mais cette fois-ci à l’international. À quoi sert-il concrètement ? Quels sont les avantages du numéro DUNS pour une entreprise ? Comment ce code d’identification est-il attribué et pour qui ? Nous faisons le point sur tout ce que vous devez connaitre sur le numéro DUNS.

Qu’est-ce que le numéro DUNS (DUNS number) ?

Le DUNS number correspond au numéro d’identification des entreprises à l’international. Créé sous l’initiative de Dun & Bradstreet (D&B) en 1962, le système DUNS ou Data Universal Numbering System a été initialement conçu uniquement pour les activités de l’agence de notation américaine (évaluation de crédit). Aujourd’hui, il est devenu un standard dans le monde entier, c’est la référence même en matière d’identification des entreprises à l’international.

Composé de 9 chiffres, le numéro DUNS est un code numérique unique attribué de façon aléatoire à une personne morale (entreprise, association, organisme à but non lucratif…). À noter que toutes les entreprises identifiées par le numéro DUNS sont enregistrées dans la base de données de Dun & Bradstreet (D&B). Référençant plus de 455 millions d’entreprises dans plus de 200 pays, il s’agit de la base de données la plus immense au monde. Grâce à cette dernière, le DUNS number permet bien plus au-delà des questions d’immatriculation. Ce système d’immatriculation à l’international permet à une entreprise de prouver sa fiabilité et son sérieux auprès de ses partenaires et collaborateurs (clients, fournisseurs, partenaires business, etc.) au-delà.

Quelle est l’utilité du numéro d’identification DUNS ?

Les solutions d’immatriculation d’une entreprise peuvent être différentes selon le pays :

  • Le SIRET/SIREN pour la France
  • Le NIF pour l’Espagne
  • Le VAT Identification Number pour les pays de l’Union européenne et les états comme le Royaume-Uni
  • Le CIN pour l’Inde
  • Le NEQ pour le Québec

Tout comme ces systèmes d’immatriculation nationaux, le numéro DUNS ou Data Universal Numbering System sert principalement à immatriculer les entreprises au sein de la base de données de D&B (Dun & Bradstreet). Grâce à ce numéro d’identification international, on peut accéder à différentes informations capitales sur l’entreprise, notamment :

  • Sa raison sociale
  • Les coordonnées géographiques de son siège social
  • Ses coordonnées téléphoniques
  • Son effectif
  • Sa catégorie juridique
  • Son historique de crédit et financier
  • Ses liens capitalistiques et ses bénéficiaires effectifs

Le DUNS number s’avère alors très utile pour les fournisseurs, créanciers, clients et partenaires commerciaux dans la mesure où il permet d’attester de la solvabilité et de la fiabilité d’une entreprise. Il permet également de comprendre la relation entre une société mère et ses filiales/succursales.

Quels sont les avantages du numéro DUNS pour une entreprise ?

Avoir un numéro DUNS n’est pas obligatoire, mais peut apporter plusieurs avantages notables à une entreprise :

  • Gagner en visibilité: s’inscrire au sein de la base de données de D&B constitue un véritable privilège pour une société et ce, quelle que soit sa forme juridique. Elle bénéficie notamment d’une meilleure visibilité à l’échelle internationale.
  • Développer son activité à l’international: grâce au DUNS number, vous pouvez dénicher en toute facilité de nouvelles opportunités de développement sur le marché international.
  • Vérifier la solvabilité et la fiabilité des partenaires et collaborateurs: le système d’identification international unique DUNS vous permet de vous assurer si vos potentiels partenaires business (clients, fournisseurs…) sont réellement solvables et fiables. A titre d’exemple, selon les exigences d’Apple, tout développeur souhaitant publier une application dans l’App Store doit obligatoirement détenir un numéro DUNS.
  • Mieux structurer et fiabiliser sa base de données: grâce à ce système numérique DUNS, il est possible de déceler et d’éliminer les doublons dans votre base de données.
  • Observer de plus près les modifications au sein des entreprises : qu’il s’agisse de cessation d’activité, de liquidation judiciaire, de création de filiales, de fusion de deux entreprises.
  • Augmenter son pouvoir de négociation: le numéro DUNS vous permet de découvrir les liens capitalistiques entre les filiales de votre société dans la base de données. Vous aurez alors une vision claire de vos transactions avec ces filiales. C’est l’occasion d’améliorer votre pouvoir de négociation.

À quelles entreprises est attribué le numéro DUNS ?

À chaque établissement d’une entreprise doit être associé un numéro DUNS propre à lui. Tout comme le cas des numéros SIRET en France, les établissements d’une entreprise doivent avoir chacun des numéros DUNS uniques. Parmi les entreprises concernées par le DUNS number, on distingue :

  • Les sociétés de n’importe quelle forme juridique (Société Anonyme, Société par Actions Simplifiées, Société À Responsabilité Limitée, Entreprise individuelle…)
  • Les filiales de toutes les entreprises
  • Les professions libérales
  • Les associations et organismes à but non lucratif
  • Les organismes publics et gouvernementaux

Comment le DUNS number est-il attribué ?

Une société en France doit disposer en amont d’un numéro SIRET bien avant l’obtention d’un DUNS number. Si elle respecte cette condition, elle peut adresser une demande de son numéro d’identification à l’international en ligne :

  • Si l’entreprise est déjà client du groupe Altares, elle peut directement demander son identifiant DUNS auprès du service client en remplissant le formulaire de contact via ce lien https://www.altares.com/centre-de-contact/contact-autres. Cette démarche est totalement gratuite pour les entreprises déjà clients d’Altares, sachant qu’Altares est un fournisseur de solutions data partenaire de l’agence D&B. Le délai d’obtention du numéro DUNS est généralement aux alentours de 3 semaines.
  • Si elle ne fait pas encore partie des clients d’Altares, elle devra consulter la page https://order.altares.com afin d’obtenir l’identifiant DUNS de son établissement à l’international.

Les entreprises en France ont une autre alternative pour obtenir leur numéro DUNS. En effet, elles peuvent procéder à leur demande sur le site Manageo.fr. Comparée à la démarche directe auprès de Dun & Bradstreet, la demande via cette plateforme implique un délai d’obtention plus avantageux, mais ses services sont en contrepartie payants. Il est à noter que Manageo est la seule et unique entité en France qui est autorisée à attribuer un identifiant DUNS à une société, association ou organisme. En effet, il est issu de l’une des filiales de D&B qui n’est autre qu’Altares.

Déménagement de siège social : le DUNS number est-il conservé ?

Un déménagement de siège social simple n’exige aucune démarche particulière pour conserver son DUNS number. Par contre, s’il s’agit d’un déménagement de siège social vers un tout autre pays, l’ancien identifiant devient inactif et un tout nouveau numéro d’identification est attribué à la société. Dans le cas où le déménagement de siège social de l’entreprise se fait au sein de l’un de ses établissements secondaires, le numéro DUNS du siège social qui sera conservé tandis que celui de l’établissement secondaire concerné sera supprimé.