Tout ce qu’il faut connaître sur le supply planning
Le supply planning constitue l’un des leviers de croissance et de développement de l’activité d’une entreprise. Tout chef d’entreprise doit avoir une supply chain performante pour accroitre son efficacité en termes de gestion opérationnelle des tâches. Pour mieux éclairer le supply planning, nous allons faire le point sur tout ce qui est rattaché à ce concept : définition et domaine d’activité du supply chain planning, fonction du supply planner au sein d’une entreprise, l’utilisation de logiciels de supply planning, etc.
Qu’est-ce que le supply planning ?
Le supply chain planning est la planification de la chaine logistique ayant pour principal objet d’assurer la gestion de tout le processus lié à la chaine d’approvisionnement, de la production jusqu’à la livraison d’un produit ou service aux consommateurs finaux.
Le supply planning administre les différents besoins et ressources de l’entreprise et fait appel à différents outils et pratiques afin de mener à bien la gestion de ces opérations. Avec la SCEM (Supply chain event management) et la SCE (Supply chain execution), le supply chain planning (SCP) gère le supply chain management ou SCM. Il s’agit donc de l’une des solutions les plus performantes qui contribuent au bon fonctionnement des entreprises.
En quoi consiste le supply planning ?
Le supply planning correspond à la planification des approvisionnements au sein d’une entreprise. Pour assurer une supply chain ou chaine logistique optimale, cette dernière peut solliciter l’expertise d’un supply planner.
Comprendre le métier de supply planner
Du fait de la plus-value qu’il apporte à une entreprise, le supply planner fait aujourd’hui l’objet d’une forte demande sur le marché de l’emploi. Selon les statistiques, les offres d’emploi de supply planner ont connu une augmentation de 58 %. Mais concrètement, quelles sont les missions d’un supply planner ?
Ce professionnel réalise des missions variées en fonction des contraintes et besoins d’une entreprise et du domaine d’activité qu’il intègre. En général, il se charge de la planification logistique et de son suivi, de la coordination de l’activité logistique et de la réduction des risques de dysfonctionnement logistique. Voici quelques-unes des principales fonctions d’un supply planner :
- Évaluation des besoins en approvisionnement de la société en tenant compte de différents paramètres (capacités de production, prévisions de ventes, demandes clients, niveaux de stock disponibles…)
- Estimation des tendances et besoins futurs à court et à moyen terme
- Lissage de l’activité de production
- Gestion et organisation des flux de production (in et out)
- Suivi des flux logistiques
- Réduction des écarts éventuels entre les niveaux de stocks numériques et physiques
- Fixation des processus et règles de suivi de stocks
- Pilotage de l’activité logistique au moyen d’indicateurs clés de performances appropriés
- Coordination de l’activité des équipes sous sa responsabilité
- Analyse des flux logistiques
- Modélisation des données disponibles liées aux flux de marchandises
- Proposition de solutions adaptées vis-à-vis des problèmes de rupture ou d’excédent de marchandises
- Proposition de solutions adaptées en cas de dysfonctionnement logistique
- Etc.
Cette liste n’est pas exhaustive, car les missions du supply planner sont très diversifiées en fonction de l’envergure, de l’activité et des objectifs de l’entreprise dans laquelle il va exercer. À noter que le métier de supply planner est aussi connu sous d’autres appellations, notamment planner, planificateur, planning manager, ingénieur planning ou chargé de planning.
Les compétences et aptitudes requises pour exercer en tant que supply planner
Les missions endossées par un planning manager sont nombreuses et variées. Pour remplir sa fonction, il doit disposer de diverses compétences techniques.
- Il doit connaitre le secteur d’activité de l’entreprise et ses particularités (ex. contraintes logistiques, phases de production…).
- Il doit maitriser l’utilisation des différents outils de planification et de modélisation de données.
- Il doit connaitre la règlementation applicable aux produits et à leur transport au niveau national et même international.
- Il doit posséder une connaissance avancée en logiciels bureautiques (en particulier les progiciels utilisés pour la planification).
- S’il exerce dans une entreprise qui s’ouvre à l’international, il doit au moins maitriser l’anglais technique et idéalement d’autres langues comme le français et le néerlandais.
Outre ces compétences purement techniques, le responsable du supply chain planning doit posséder certaines qualités indispensables :
- Sens de l’organisation
- Esprit d’équipe
- Excellentes compétences en communication
- Esprit d’initiative et créativité
- Anticipation, rigueur et réactivité
- Esprit analytique
L’importance de recourir au service d’un supply planner pour une entreprise
Un supply planner est un professionnel chargé de la gestion et de la coordination de toute la chaine logistique d’une entreprise. Il optimise les processus de vente de produits :
- L’approvisionnement: il gère et assure la planification de l’approvisionnement de la structure en matières premières.
- La production: il fait un suivi à chaque phase de production, y compris lors de la conception de produits finis avec les matières premières disponibles.
- La distribution: cela concerne la livraison des produits fabriqués par l’entreprise vers les clients dits consommateurs finaux, notamment au moyen de différents réseaux de distribution (grossiste, magasin physique, entrepôt, plateforme de vente en ligne…).
On peut en déduire que le responsable du supply planning apporte une réelle plus-value à l’organisation dans laquelle il évolue :
- Une chaine logistique ou supply chain beaucoup plus performante
- Une meilleure capacité d’anticipation
- Une augmentation des ventes
- Un gain de nouvelles parts de marché
- Une amélioration de la compétitivité prix ou hors prix
- Une livraison à temps auprès des clients
- Une maximisation de ses profits
Quel est le salaire d’un planning manager ?
Le supply chain planning est l’un des piliers les plus incontournables des entreprises, car il permet d’optimiser leurs performances générales. D’ailleurs, cela explique la hausse des offres d’emploi de supply planner en un temps record. Le salaire perçu par un planning manager dépend essentiellement de son expertise (compétences et nombre d’expériences), mais aussi de l’entreprise qui l’embauche.
Selon les constats, un supply chain planner gagne en moyenne 41 000 euros bruts en une année. S’il débute dans le domaine de planification de chaine logistique, il touche un salaire mensuel entre 2000 et 2700 euros bruts. S’il est plus expérimenté (trois à six ans d’expérience), le planning manager peut percevoir entre 2500 et 3000 euros bruts. Un supply planner senior pourra espérer jusqu’à 3500 euros bruts.
Quels sont les avantages d’utiliser des logiciels de supply planning ?
Les logiciels de supply planning ont été spécialement conçus pour faciliter le supply chain planning au sein des entreprises. En utilisant de tels outils, une entreprise peut profiter de plusieurs avantages notables :
- Une planification plus performante de la production et de l’exécution
- Une bonne gestion des commandes des clients par ordre de priorité
- Un meilleur suivi et une bonne gestion des stocks
- Une réduction des délais et contraintes de capacité
- Une analyse facile et rapide de la planification des achats
- Une possibilité de simuler l’impact des solutions suggérées par le supply planner
- Une possibilité de simuler la planification de commandes client
- Une amélioration de la capacité à résoudre des problèmes d’approvisionnements
- Une bonne circulation de l’information