Tout ce qu’il faut savoir sur le management persuasif

Par Nicolas , le 10 août 2022 - 7 minutes de lecture
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Outre le style de management délégatif, participatif et directif, il est possible d’adopter le management persuasif dans une entreprise. De nos jours, de nombreux managers optent pour ce type de management, en raison des avantages qu’il offre par rapport aux autres styles managériaux. Mais, qu’est-ce que le management persuasif ? Quelles sont les caractéristiques du management persuasif ? Et quels sont les avantages et les inconvénients de ce style managérial ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.

Le management persuasif : définition

Qu’est-ce que le management persuasif ? Le management persuasif est un style de management permettant à un manager de booster et de motiver son équipe à se surpasser grâce à des arguments et illustrations percutants. Le but du management persuasif est de pousser les collaborateurs à toujours donner plus qu’ils ne pensent pouvoir apporter pour l’entreprise afin d’atteindre un objectif précis et d’avoir de meilleurs résultats.

Sans être autoritaire, le manager adoptant ce style de management utilise sa force de persuasion lorsqu’il s’adresse à ses collaborateurs, afin qu’ils s’adonnent pleinement aux missions qui leur sont confiées. Par rapport au manager paternaliste, le manager persuasif se montre davantage plus bienveillant envers son équipe. Il conscientise chaque collaborateur que leurs compétences sont d’une grande importance pour la vie de l’entreprise. La base du management persuasif est donc la création d’une relation de confiance entre le manager et son équipe.

Quelles sont les caractéristiques du management persuasif ?

Comme susmentionné, le management persuasif consiste à encourager les collaborateurs à dépasser leurs limites afin d’améliorer leurs compétences tout en contribuant au bon développement de l’entreprise. Voici quatre points caractérisant ce type de management :

Une bonne relation d’entente entre le manager et toutes les équipes

Pour nouer une meilleure relation avec ses collaborateurs, le manager persuasif doit :

  • Porter une attention sur chaque employé
  • Avoir le bon sens du leadership persuasif
  • Renforcer l’esprit d’équipe

Une conduite managériale persuasive

Dans le management persuasif, il est important de savoir focaliser l’attention de chaque membre de l’équipe sur les objectifs de l’entreprise. Ainsi, le manager persuasif a le rôle de donner des consignes spécifiques à chaque collaborateur en fonction de ses compétences et de son expérience en la matière. Le but principal de cette conduite managériale persuasive est de rendre les salariés plus productifs et plus efficaces.

Une bonne cohésion de l’équipe

Dans le style de management persuasif, il faut renforcer la cohésion de l’équipe afin de favoriser l’intelligence collective au travail. C’est à la fois une manière d’augmenter la motivation de chaque salarié et de cultiver l’esprit d’équipe. La cohésion d’une équipe repose sur la mise en valeur de chaque compétence. Lorsque vous valorisez les compétences de chaque membre de l’équipe, chacun va faire de son mieux pour donner son maximum et mieux s’entraider avec ses confrères.

Utilisation d’une meilleure stratégie de communication

Le manager persuasif est un as de la communication, c’est la base pour un management persuasif efficace. Il doit alors établir une communication efficace en favorisant :

  • La prise de décision collective
  • L’écoute active de toutes les suggestions d’idées
  • La liberté d’expression au sein de la hiérarchie

Les avantages et les inconvénients du management persuasif

Comme tous les différents styles de management, le management persuasif a ses avantages et aussi ses inconvénients.

Les avantages du management persuasif

  • Ce style de management assure un meilleur démarrage pour les start-ups

Les start-ups ont besoin d’un management persuasif pour mieux avancer et se développer. En effet, la fonction du management persuasif consiste à façonner une mentalité très déterminée et soif d’aventure chez les collaborateurs. Ce type de management est alors idéal pour une start-up, puisque la détermination et la motivation sont des leviers importants pour se développer et se démarquer rapidement de la concurrence.

  • Le leadership persuasif est un pilier crucial de l’innovation

Le management persuasif permet aussi d’inciter l’équipe d’une entreprise à donner de leur mieux en termes d’innovation. Il est aussi du rôle des managers de persuader ses collaborateurs d’avoir confiance en leurs compétences et de toujours avoir une vision évolutive pour l’entreprise.

  • Le management persuasif peut faire face à toutes les situations d’urgence en entreprise

Même si la stratégie de la persuasion est soi-disant un peu poussive, contrairement au style de management directif, elle implique de la transparence. Cela signifie que l’ensemble des collaborateurs sont toujours informés de la situation réelle de l’entreprise. Étant conscients de leur engagement, ils vont maximiser leurs efforts et trouver rapidement des solutions aux problèmes qui se présentent. Le management persuasif est donc le style de management dont une société a besoin pour faire face aux situations d’urgence en toute sérénité.

  • Le management persuasif améliore le sentiment d’appartenance

Le management persuasif est aussi un moyen très efficace pour augmenter le sentiment d’appartenance chez les employés. La fierté de faire partie d’un groupe et l’envie de donner le meilleur de soi-même naissent à travers ce sentiment. Grâce à la culture d’appartenance, l’entreprise gagne en efficacité.

Les inconvénients du management persuasif

  • Le management persuasif présente des risques sur la productivité

Selon les principes du management persuasif, la productivité et les compétences sont toujours mises à l’épreuve. Le manager persuasif ne cesse alors de chercher à faire mieux, ce qui pourrait pourtant entrainer une sensation d’insatisfaction et de non-confiance en soi au travail. À force, ses collaborateurs se sentiront comme inefficaces et perdront en autonomie, ce qui aura des impacts négatifs sur la productivité de la société.

  • Le style de management persuasif peut provoquer une fuite de talent

Dans le management persuasif, la pression est toujours au rendez-vous au travail, mais elle se fait d’une façon implicite. Le hic, c’est que les collaborateurs peuvent ne plus la supporter à un moment donné et peuvent être démotivés. La persuasion sans reconnaitre la limite peut alors entrainer la perte d’un voire même de plusieurs talents dans votre entreprise, ce qui impacte le bon développement de celle-ci.

  • Un management persuasif entraine des effets psychosociaux indésirables

Une persuasion excessive peut entrainer des problèmes psychologiques. En effet, persuader vos collaborateurs d’une manière démesurée peut entrainer des conséquences négatives dans leur vie hors travail. Ils risquent d’être surinvestis dans leur travail et ne sauront plus mettre des limites.

  • Un risque de confusion entre management persuasif et management paternaliste

À première vue, le management persuasif peut se rapprocher au management paternaliste. De fait, le manager a parfois tendance à agir de façon subjective lorsqu’il prend des décisions ou propose des idées. Le manager prend parfois la place d’un leader directif, ce qui est tout à fait contradictoire aux principes de la stratégie persuasive. Montrer la moindre autorité envers ses collaborateurs peut mettre fin à tous les avantages du management persuasif.