Tout connaître sur le fonctionnement et les avantages d’une carte bancaire anonyme
En Europe, la loi interdit fermement la souscription d’une carte bancaire anonyme pour des raisons de sécurité. Chaque client d’une banque doit alors disposer d’un compte bancaire avant de pouvoir se procurer une carte bancaire liée à ce dernier. Toutefois, il faut savoir que certains établissements bancaires proposent des cartes prépayées anonymes. Comment fonctionne une carte bancaire anonyme ? Où et par quels moyens souscrire ce type de carte ? Quand et pourquoi opter pour ce moyen de paiement ? Tour d’horizon sur tout ce qu’il faut savoir sur les cartes bancaires anonymes.
Carte bancaire anonyme : c’est quoi exactement ?
Une carte bancaire anonyme est une carte permettant d’effectuer des transactions restreintes, notamment les achats et les retraits d’argent. Seulement, à la différence d’une carte bancaire classique, ces deux opérations sont effectuées sans laisser d’information sur le propriétaire de la carte. Les cartes bancaires anonymes sont octroyées par les comptes sans banques auprès de certains établissements bancaires. Seul un compte de paiement est accessible lors de la souscription de ces types de cartes, ce qui explique les restrictions en termes d’opérations réalisables. Il peut s’agir de carte Visa ou encore de Carte MasterCard.
Se procurer une carte bancaire anonyme n’exige aucune information personnelle de la part du particulier, contrairement à une carte bancaire standard. Il est à rappeler qu’avant l’obtention de cette dernière, il est indispensable de fournir quelques papiers justificatifs (pièce d’identité, bulletin de paie, justificatif de domicile…).
Si vous souhaitez acheter une carte prépayée anonyme, sachez qu’elle est disponible auprès des établissements bancaires comme :
- Veritas
- Transcash
- Nickel
- PCS MasterCard
- Neteller (Net+)
- Sogexia
Comment fonctionnent les cartes bancaires prépayées anonymes ?
Les cartes bancaires prépayées anonymes ne sont pas conformes à la loi. Pourtant, elles sont acceptées comme moyen de paiement aussi bien en ligne que dans les boutiques et magasins physiques en France comme à l’étranger.
L’utilisation d’une carte bancaire prépayée anonyme n’est pas difficile. À l’instar d’une carte bancaire classique, le rechargement de la carte anonyme peut se faire en donnant des argents en espèces ou grâce à un virement bancaire. Cette carte de débit permet d’effectuer des paiements en ligne, notamment pour vous abonner à certains services ou pour faire vos achats sur les différentes plateformes de vente. Si vous êtes en possession d’une carte prépayée anonyme Visa ou bien MasterCard, vous pouvez effectuer des retraits d’argent dans tous les distributeurs de banque.
Quels sont les avantages d’utiliser une carte bancaire prépayée anonyme ?
L’utilisation d’une carte bancaire prépayée anonyme présente des avantages notables :
- La souscription d’une carte prépayée anonyme est accessible à tout type de particulier, même ceux qui sont en interdit bancaire.
- Avoir une carte bancaire anonyme vous permet d’effectuer des opérations (retrait, achat) tout en restant totalement anonyme, c’est-à-dire qu’aucune trace de votre identité ne sera laissée. Vous pouvez donc en toute liberté utiliser ce moyen de paiement pour faire vos achats (sur internet ou dans un point de vente physique) tout en préservant votre anonymat. L’utilisation de la carte anonyme vous permet aussi de faire un retrait d’argent au distributeur de n’importe quel établissement bancaire, toujours en cachant votre identité.
- Les cartes prépayées anonymes sont admises à l’étranger et dans n’importe quel pays de l’Europe (dont la France). Elles peuvent donc être privilégiées pour régler certaines transactions sur internet (achat de produits ou abonnement à des services) ou dans les commerces physiques.
- La carte bancaire prépayée anonyme est facile à obtenir, car vous n’avez nul besoin de présenter des papiers justificatifs tels qu’une pièce d’identité, un bulletin de salaire, un justificatif de domicile. Rappelons qu’elle est disponible auprès de différents établissements bancaires (Nickel, Veritas, PCS MasterCard, etc.).
- La carte bancaire anonyme est facilement rechargeable, par virement bancaire ou avec de l’argent liquide.
- Vous pouvez utiliser votre carte bancaire prépayée anonyme à tout moment pour faire des paiements en ligne, et ce, en toute facilité et rapidité.
Quels sont les inconvénients d’une carte bancaire anonyme ?
Malgré ces nombreux avantages, l’utilisation d’une carte bancaire anonyme a également un certain nombre d’inconvénients à prendre en considération :
- Bien que les cartes bancaires prépayées anonymes soient facilement rechargeables, il existe des plafonds de retraits et de paiements à ne pas dépasser. Le montant de chaque plafond s’avère plutôt faible: le seuil limite correspond à 250 euros pour le paiement Quant au montant du plafond de retrait, il est fixé à uniquement 100 euros par mois. Ces limites ont été instaurées depuis 2017 en vue de lutter contre les affaires de blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
- Puisque l’utilisation d’une carte anonyme est interdite par la loi, les banques classiques et traditionnelles ne distribuent pas ce type de carte. Elle est disponible uniquement auprès de certains établissements bancaires qui proposent manifestement des offres et services aux tarifs beaucoup plus élevés. Pour utiliser une carte prépayée anonyme, il faudra alors prévoir un budget assez conséquent.
- Dans le cas où vous utilisez certaines cartes anonymes à l’étranger, vous ne pourrez vous plaindre auprès de qui que ce soit en cas de vol ou de perte de celle-ci, étant donné que l’utilisation de ces types de cartes bancaires est illégale.
Sachez qu’il est possible d’augmenter les plafonds mensuels de retrait et de paiement qui sont encore moins élevés que ceux des cartes bancaires classiques. Mais, si vous souhaitez entamer cette démarche, vous aurez besoin de créer un vrai compte bancaire à votre nom et êtes tenu de présenter votre pièce d’identité afin de procéder au surclassement du compte.
Les tarifs d’une carte bancaire prépayée anonyme
La différence entre la carte prépayée anonyme et la carte bancaire standard réside aussi dans le fait que les frais à payer ne sont pas les mêmes :
- Pour les cartes bancaires classiques : les titulaires doivent payer des cotisations mensuelles et des frais de gestion
- Pour les cartes bancaires anonymes : cotisation mensuelle et frais de gestion sont gratuits, tandis que vous devrez payer des frais de rechargement à la place sans oublier les commissions prélevées par l’établissement bancaire à chaque retrait.
Les tarifs d’une carte bancaire prépayée anonyme comprennent alors le coût annuel de la carte, les frais de rechargement ainsi que le prélèvement de commissions pour chaque retrait.
Voici quelques exemples de tarifs des offres et services de la carte bancaire anonyme dans les différents établissements bancaires :
Veritas
- Tarif de la carte MasterCard : 29,9 euros chaque année
- Frais de retrait : 2,5 euros par retrait
- Frais de rechargement par carte bancaire : 3,85 % du montant rechargé
- Frais de rechargement par virement bancaire : 2,49 % du montant viré, sachant que le quota minimum de virement est de 5 euros
Netteler (Net+)
- Tarif de la carte MasterCard : 10 euros chaque année
- Frais de retrait : 1,75 euro par retrait
- Frais de rechargement via carte bancaire : 1,9 % de la somme rechargée
- Le rechargement par virement bancaire chez Netteler est gratuit
Transcash
- Prix de la carte MasterCard : 9,95 euros chaque année
- Frais de retrait : 1,5 euro par retrait
- Frais de rechargement par carte bancaire ou par virement bancaire : 3 % de la somme rechargée ou virée
PCS MasterCard
- Prix de la MasterCard : 9,95 euros chaque année
- Frais de retrait : 1 euro par retrait
- Frais de rechargement par carte bancaire pour les comptes premium : 4 % du montant rechargé
- Frais de rechargement par virement bancaire : 2 % de la somme virée
Notez que la cotisation mensuelle est gratuite pour tous ces établissements bancaires. Il en est de même pour le frais de gestion, à l’exception de la banque PCS MasterCard qui le facture à 2 € par mois.