Tout connaître sur l’empowerment et ses avantages
Vers les années 1970, la communauté afro-américaine a utilisé l’empowerment afin de réclamer l’égalité civique et leur droit de responsabilité liée au développement social. Maintenant, le concept d’empowerment s’est intégré dans le monde du management. Depuis les années 90, l’empowerment est arrivé en France et de plus en plus de managers appuient leur politique managériale sur ce concept. Pourquoi ? Parce qu’il est particulièrement avantageux. Mais, qu’est-ce que l’empowerment ? Quels sont les avantages de l’empowerment ?
L’empowerment au travail : définition
Qu’est-ce que l’empowerment ? Cette notion consiste à donner plus de pouvoir et de responsabilité à une personne ou à un groupe de personnes. L’empowerment est alors un processus d’émancipation qui peut être traduit par « autonomisation », « pouvoir d’action » ou « capacitation » en français.
Au sein d’une entreprise, le terme empowerment consiste à améliorer les conditions de travail de tous les salariés en leur donnant plus de liberté et de pouvoir. C’est une démarche par laquelle le manager donne le plein pouvoir d’agir à ses collaborateurs selon leurs tâches et leur responsabilité.
Quels sont les principes de l’empowerment ?
Afin de mettre en place le concept d’empowerment dans la culture de l’entreprise, il y a trois principes de base à connaitre.
L’autonomisation de chaque collaborateur
Avant, pour être plus productif et atteindre un objectif concret, le manager avait tendance à compliquer les choses en proposant des pratiques, démarches et stratégies très compliquées en termes d’organisation du travail. Chaque collaborateur devait seulement respecter et suivre les consignes du manager à la lettre. Pourtant, cela ne fait que réduire la confiance en soi et l’autonomie de chaque salarié.
En empowerment, on doit donner plus de liberté et de pouvoir à chaque membre de l’équipe pour que chacun soit autonome dans son domaine. Il faut également donner de l’espace à tous les collaborateurs afin qu’ils puissent exploiter et mettre en valeur leurs compétences, surtout en termes de prise de décision.
Une transparence sur la vision de l’entreprise
Pour assurer un bon développement et une amélioration de la productivité, le manager doit mettre en place un plan d’action bien élaboré. Ensuite, il doit communiquer cette vision de l’entreprise à toutes ses équipes sans exception. En effet, la vision de l’entreprise permet d’avoir une vision à court et à long terme des objectifs à atteindre. C’est alors un moyen pour conscientiser ses salariés sur la situation et l’avenir de l’entreprise.
L’empowerment impose la transparence en termes de vision de l’entreprise, parce que cette dernière permet de donner un sens au travail de chaque salarié. Cela permet de les motiver et développer leur sentiment d’appartenance. De plus, avoir une vision claire de la situation de l’entreprise promet une rapidité en termes de prise de décision.
L’appropriation des équipes de l’entreprise
Chaque salarié a sa propre manière d’appropriation de l’empowerment au travail. Au sein d’une entreprise, pour s’assurer que chaque collaborateur soit à l’aise avec ce changement, il faut leur donner un maximum de liberté et de légitimité, et ce, quelles que soient leur position hiérarchique, leur responsabilité, leur capacité et leurs aptitudes personnelles.
Une fois que vos collaborateurs se sentent légitimes et libres de mobiliser ses compétences, ils s’impliqueront davantage sur le projet et dans la vie intégrale de la société. Non seulement vous aurez des salariés motivés, mais leur efficacité au travail sera optimale.
Comment intégrer l’empowerment dans une entreprise ?
Intégrer l’empowerment avec efficacité dans la politique de management d’une entreprise n’est pas un processus si facile. En effet, il n’y a pas de formule magique pour cela. Heureusement, il y a quand même quelques règles essentielles que vous devez respecter et appliquer afin d’intégrer aisément le concept de l’empowerment dans votre société. Vous devez :
Bien définir les missions attribuées à chaque salarié
Une bonne organisation des tâches et des responsabilités au sein de votre société permet de valoriser les compétences de chaque collaborateur. Pour ce faire, vous devez bien définir les missions à attribuer à chaque salarié selon leurs compétences et leur expérience. Cela évitera les investissements inutiles et les conflits en termes de prise de décision.
Aider vos collaborateurs à atteindre les objectifs de l’entreprise
Le monde de l’entrepreneuriat évolue et la concurrence devient de plus en plus rude sur le marché. Il est donc essentiel de bien accompagner ses salariés dans leur travail pour qu’ils puissent donner tout leur potentiel. Dans cette optique, vous pouvez leur offrir des formations pour le développement de leurs compétences. Il ne faut pas non plus omettre de leur fournir de meilleurs outils qui faciliteront leur travail. Avoir des salariés plus compétents et munis d’outils performants assure le bon développement et le succès de l’entreprise.
Donner le droit à l’erreur à vos salariés
En management, le droit à l’erreur permet à vos collaborateurs de ne pas avoir peur. Ils doivent être encouragés en les laissant prendre des risques et proposer des innovations. Cela permet à vos salariés d’apprendre et de s’expérimenter au fur et à mesure que le temps passe. En empowerment, vous ne devez pas sanctionner directement vos salariés s’ils n’ont pas atteint les objectifs. Au contraire, vous devez les encourager pour qu’ils fassent preuve de leadership.
Toujours accompagner vos salariés
En respectant toutes ces bonnes pratiques, vous pouvez facilement mettre en place le concept de l’empowerment dans votre entreprise. Mais, notez bien qu’il ne sera pas facile pour vos collaborateurs d’appréhender rapidement ce nouveau concept. Vous devez donc les initier à la notion d’empowerment avant de commencer et de les accompagner. Il est essentiel que vos collaborateurs comprennent bien ce qu’est l’empowerment et quelles sont ses caractéristiques. Vous devrez songer à établir la stratégie d’accompagnement la plus adaptée.
Les avantages de l’empowerment au travail
Parmi les différentes pratiques utilisées en management, l’empowerment se révèle très avantageux pour la vie d’une entreprise, mais aussi pour les salariés de cette dernière.
Quels sont les avantages de l’empowerment pour les collaborateurs ?
En mettant en place le concept de l’empowerment dans votre société, vos collaborateurs vont :
- Développer leur confiance et leur estime de soi
- Être capable de faire face à tous les changements
- Être épanouis dans leur travail
- Travailler dans des conditions optimales
- Profiter et aimer leur travail
- Avoir un meilleur équilibre en termes de vie professionnelle et personnelle
Quels sont les atouts de l’empowerment pour l’entreprise ?
Pour l’entreprise, le concept de l’empowerment permet de (d’) :
- Engager de plus en plus ses collaborateurs,
- Réduire les burn-out, les problèmes de santé et les absences au travail,
- Avoir une meilleure vision des objectifs et des décisions à prendre,
- Avoir une bonne réactivité sur le marché,
- Faire véhiculer une bonne image de l’entreprise avec ses salariés heureux et très motivés de travailler au sein de la structure.