Présentation du back-office 1.5

Tutoriel PrestaShop 1.5 : Présentation du back-office de Prestashop 1.5

Nicolas vous présente dans cette vidéo tutoriel PrestaShop, les principales fonctions du back-office

Bandeau des notifications et raccourcis :

  • Les créations de comptes clients, les messages, les notifications de commandes,…
  • La fonction recherche afin de retrouver une facture, une commande, un produit, un client, un module,…
  • Certaines fonctionnalités du back-office PrestaShop et les accès rapides à la boutique
  • Le compte administrateur du back-office PrestaShop

Tableau de bord de Prestashop :

  • Les notifications des nouvelles versions de PrestaShop
  • Des liens d’accès permettant de créer rapidement une commande client (PrestaShop peut-être utilisé en logiciel de facturation hors boutique en ligne), un produit, une règle de prix sur le panier ou le catalogue (remises), une page CMS (page de contenu), voir les produits les plus vendus et les paniers abandonnés (non validés)
  • L’actualité de PrestaShop
  • La documentation en ligne officielle de PrestaShop1.5
  • Les modules recommandés par PrestaShop
  • Les statistiques de la boutique et les dernières commandes
  • Les messages destinés au service client (via le formulaire de contact)

Menu Catalogue :

  • Produits : permet la création des  produits de la boutique
  • Catégories : permet la mise en place des catégories
  • Suivi : permet un suivi du catalogue (catégories vides, produits indisponibles à la vente et produits retirés de la vente
  • Attributs et valeurs : permet la création des déclinaisons de produits (couleurs, tailles, formes…)
  • Caractéristiques : permet la création des caractéristiques aux produits afin d’apporter une description détaillée (matières, dimensions, poids,…)
  • Marques : permet la création des marques distribuées et de les associer aux produits
  • Fournisseurs : permet la création des fournisseurs et de les associer aux produits
  • Scènes : permet la création des images affichant les descriptions sous forme de pop-up lorsque la souris les survole (image map permettant d’assigner plusieurs zones sur une même image)
  • Tags : permet de faciliter les recherches en associant les mots clés aux produits
  • Documents joints : permet l’association des documents à un produit (documentations techniques,…). Documents téléchargeables sous format PDF à partir de des fiches produits

Menu Commandes :

  • Commandes : permet la gestion des commandes clients ainsi que leurs statuts
  • Factures : permet de télécharger les factures des commandes validées (au format PDF)
  • Retours produits : permet l’autorisation des retour de produits et de sélectionner le nombre de jours après réception
  • Bons de livraison : les bons de livraisons peuvent être retrouvés de la même manière que les factures
  • Avoir : permet de retrouver les avoirs qui ont été générés suite à des retours produits
  • Statuts : permet de changer les statuts des commandes et les retours
  • Messages prédéfinis : pour des questions fréquemment posées, il est possible d’enregistrer des messages afin de répondre rapidement en renvoyant le même message à chaque fois

Menu Clients :

  • Clients : tous les clients inscrits sur le site. Dans le back-office de PrestaShop, il y a possibilité de créer des comptes clients pour passer des commandes en leur nom (dans le cas d’un magasin physique qui veut facturer avec PrestaShop).
  • Adresses : toutes les adresses des clients
  • Groupes : groupes de clients différents (visiteurs, invités, clients, revendeurs, vip…) avec possibilité d’afficher des remises et prix HT en fonction des groupes
  • Paniers : permet la visualisation des produits ajoutés dans le panier par les clients.
  • SAV : permet la gestion et la centralisation de tous les messages clients. A partir de cette interface, tout peut se faire il est alors inutile d’utiliser un client de messagerie.
  • Contact : permet aux clients de contacter une personne ou un service (service client, webmaster, commercial,…)
  • Titres de civilité : pour recueillir des informations du clients et pouvoir les exploiter via différents modules

Menu Promotions :

  • Règles paniers : permet la création des bons de réduction par utilisateur. Ces bons peuvent offrir un panel de choix : les frais de port, offrir une réduction en pourcentage ou montant, offrir un cadeau. Ces bons de réductions sont modulable et peuvent s’appliquer à un pays, un groupe ou un seul client, une période,… Ces bons de réductions se trouvent sur le compte client, dans « Vos bons de réductions ».
  • Règles de prix catalogue : permet de déterminer et de mettre en place des réductions de prix, par catégorie, marque, fournisseur, attribut,…

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.